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L’année 2019 a été pour le moins riche en anniversaires automobiles avec les centenaires de Citroën et Bentley qui ont fait l’objet d’importants événements commémoratifs. 2020 est certes un peu moins flamboyante puisqu’aucun grand centenaire de marque importante n’est au programme. Néanmoins, Rétro Assurances n’oublie pas de célébrer les voitures qui passent une barre symbolique. Il n’est question ici que des modèles âgés de plus de trente ans qui peuvent désormais bénéficier d’une carte grise collection ainsi que d’une plaque d’immatriculation noire (uniquement avec la carte grise collection).

On en profite pour vous rappeler qu’il est tout à fait possible d’assurer un véhicule en collection auprès de Rétro assurances avec une carte grise normale à partir de 9 ans d’âge (voir conditions).

Citroën, encore et toujours 

En 1970, la marque aux chevrons a lancé coup sur coup deux modèles qui ont joué un grand rôle dans son histoire. Le premier est la SM, coupé de grand tourisme doté du fameux V6 conçu par Maserati. Pour développer cet élégant coupé dessiné par Robert Opron, la marque française a carrément racheté le constructeur italien en 1968. Las, un vice de conception du moteur, l’incapacité du réseau Citroën à s’adresser à la clientèle du haut de gamme et la crise du pétrole de 1974 ont eu raison de ce magnifique coupé, dont les capacités routières étaient sans équivalent à l’époque. Heureusement, on sait aujourd’hui fiabiliser ce modèle, qui devient de plus en plus convoité par les collectionneurs.

Heureusement pour lui, le constructeur français a connu plus de succès avec la GS, berline moyenne qui comblait enfin le vide immense entre la Dyane et la DS. Très novatrice, elle inaugurait un nouveau moteur quatre cylindres à plat, une ligne très aérodynamique et disposait bien entendu d’une suspension et d’un freinage hydraulique. Restylée en 1979 pour devenir GSA, elle a été écoulée à 2,5 millions d’exemplaires jusqu’en 1986. Très agréable à conduire et original, ce modèle reste très accessible en collection.

Des cinquantenaires exotiques

Toujours au chapitre des cinquantenaires, on relève deux modèles plus exotiques : l’Alfa Romeo Montreal, et la Triumph Stag. Ces deux modèles grand tourisme sont dotés de moteurs V8 et ont vu leur carrière entachée par des problèmes de fiabilité. Néanmoins la première est devenue un modèle très recherché tandis que la deuxième peut désormais être fiabilisée pour mieux profiter de son exceptionnelle sonorité. En 1970 fut aussi lancée l’Opel Manta toujours très désirable grâce à ses lignes très américaines. Robuste et simple de conception, ce modèle est assez rare en France. Enfin, toujours au chapitre des fringants cinquantenaires, citons le Range Rover, premier 4x4 conçu pour briller aussi bien en franchissement que sur la route. Aujourd’hui, les premiers modèles trois portes sont devenus des objets très convoités dans le monde entier.

1960 : l’année 404

Pour les collectionneurs français, l’anniversaire le plus important de 2020 est sans doute celui de la Peugeot 404 lancée en 1960. Cette familiale dessinée par Pininfarina a connu une carrière exceptionnellement longue puisque les derniers exemplaires pick-up furent construits en… 1988 en Afrique. En France, elle reste définitivement associée à la période des trente glorieuses et aux images de départ en vacances en famille sur la Nationale 7. Elle est aussi une star de cinéma, figurante remarquée dans les Tontons Flingueur, Pierrot le Fou, le Choix des Armes… Elle est aussi collectionnée depuis de nombreuses années, ce qui motive de nombreuses refabrications. Sa simplicité de conception et son prix encore abordable en fond un modèle très recommandable pour s’initier aux plaisirs des anciennes. En 1960, l’Alpine A108 en version Berlinette était également lancée. Une date importante dans l’histoire d’Alpine puisqu’elle annonçait le formidable succès de l’A110, qui en était étroitement dérivée.

1950 : et le combi fût

C’est l’anniversaire qui suscite le plus de célébrations en 2020 au niveau mondial. La première version du Volkswagen combi a en effet été lancée en 1950. Le deuxième modèle civil proposé par Volkswagen, logiquement dénommé Type 2 est né de l’imagination de l’industriel néerlandais Ben Pon. Cet utilitaire doté du moteur de la Coccinelle est devenu une véritable légende grâce à ses versions minibus et camping-cars Westfalia. Il a été produit jusqu’en 2013 dans sa deuxième version et fait partie de ces icônes qui plaisent même à ceux qui n’aiment pas l’automobile, tout comme la Citroën 2CV ou la Fiat 500. Les amateurs français sauront tout de même rendre un hommage appuyé à une digne Renault sortie cette année-là : la Frégate, premier haut de gamme du constructeur sortie après la deuxième guerre mondiale. Si elle n’a pas connu le succès, notamment en raison de ses performances limitées, ses lignes agréables typiques de l’époque lui attachent de nombreux amateurs.

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Écrit par Rétro+ Publié le

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