Corps

Cette page [Vie privée] vous informe des traitements de vos données à caractère personnel mis en oeuvre par Rétro+ dans le cadre du Règlement Européen sur la Protection des données à caractère personnel (RGPD) et de la loi Informatique et Libertés modifiée.

Elle a pour objet de vous informer de la manière dont nous recueillons, protégeons vos données à caractère personnel, des raisons pour lesquelles nous traitons ces données et les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits.


Finalité et base juridique du traitement

Pourquoi collectons-nous vos données à caractère personnel ?

Vos données sont utilisées pour des finalités classiques d’assurance et de services au titre de :

  • la passation, la gestion et l’exécution de votre contrat et de vos garanties,
  • aux opérations relatives à la gestion de notre relation commerciale,
  • la mise en œuvre d’opérations de prospection, commerciales ou promotionnelles, et de fidélisation, à destination de l’assuré sauf en cas d’opposition de ce dernier,
  • la gestion des avis des prospects et assurés sur les produits et services proposés par notre organisme,
  • la gestion des réclamations et contentieux,
  • l’exercice du devoir de conseil impliquant le recueil des besoins exprimés par l’assuré,
  • la lutte contre la fraude, pouvant conduire à une inscription sur une liste de personnes présentant un risque de fraude ; et à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme,
  • l’exécution des dispositions légales, réglementaires et administratives en vigueur.

Vos données à caractère personnel ne sont pas traitées ultérieurement à leur collecte d’une manière incompatible avec ces finalités.


Comment garantissons-nous la sécurité de vos données ?

Nous accordons une attention particulière à la sécurité et confidentialité de vos données. A cet effet les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, l’utilisation abusive, la falsification et la destruction de vos données à caractère personnel sont mises en place dès la conception du traitement. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement.
Dans un souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos données à caractère personnel et à protéger vos moyens d'accès (ordinateur, Smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant, par un mot de passe robuste, qu’il est recommandé de changer régulièrement. (au moins dix caractères, un caractère spécial, une majuscule, un chiffre)

Afin de vous aider à identifier toute utilisation anormale de votre espace personnel ; un email de notification vous sera envoyé chaque fois que nous détectons une connexion inhabituelle (qu'elle provienne d'un nouvel appareil ou d'un lieux différent )


Responsable du traitement

Rétro+, société par actions simplifiées immatriculée au RCS de PARIS sous le n°350 894 846 au capital de 100 000 € dont le siège social est situé Espace Elysée - 128 Rue La Boétie – 75008 PARIS, code APE 6622Z. Société de courtage en assurance inscrite à l’ORIAS sous le n°07001752 (orias.fr).

Sous le contrôle de l’ACPR, 4 Place de Budapest – CS 92459– 75436 PARIS Cedex 09. Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie Financière conformes aux articles L512-6 et L512-7 du Code des assurances.

Adresse de l’établissement principal : BP 73 – 679 Avenue du Général de Gaulle – 46400 SAINT-CERE.

Directeur de la publication : Nicolas THEROND


Destinataires de vos données à caractère personnel

Les destinataires de vos données à caractère personnel dans la limite de leurs attributions respectives et suivants les finalités : nos collaborateurs, nos compagnies d’assurances partenaires, toutes autres personnes appelées à en connaître en qualité d’apporteurs d’affaires ou d’intervenants dans la gestion d’un sinistre, tout organisme professionnel habilité à centraliser les données issues des contrats d’assurance ainsi que nos partenaires et sous-traitants intervenants dans le cadre de la prospection commerciale et de la gestion de votre contrat.


Conservation des données à caratère personnel


Offre commerciale / prospection

Le ciblage des offres commerciales peut être automatisé et basé sur des profils de clients ou de prospects.

Pour plus de détail, reportez-vous aux documents contractuels, notamment les dispositions / conditions générales ou notices d’information et les sites de nos compagnies d’assurances partenaires et de Rétro+.

Sauf opposition de votre part, les données recueillies pourront être utilisées par votre courtier dans un but de prospection commerciale pour les produits qu’il distribue. Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données à cette fin en adressant votre demande à:

Rétro+,
Service Consommateurs - BP 73 – 679 Avenue du Général de Gaulle
46400 SAINT-CÉRÉ.


Démarcharge téléphonique

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par téléphone, vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel sur le site www.bloctel.gouv.fr. En vous inscrivant sur cette liste, nous aurons interdiction de vous démarcher, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. Ces dispositions sont applicables à tout consommateur c’est-à-dire à toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle.

Toutefois, il est rappelé que dans le cadre de l’utilisation de nos services, vous serez éventuellement amené à demander à être rappelé par nos partenaires. Dans ce cas, il s’agira d’un consentement libre et non équivoque, et le dispositif Bloctel ne pourra s’appliquer.


Confidentialité / Sécurité des données

Des mesures de sécurité physiques et organisationnelles sont prévues pour garantir la confidentialité des données, et notamment éviter tout accès non autorisé.


Fonctionnalité du site :  devis, souscription en ligne et paiement en ligne

Ce site vous permet d’obtenir des devis, de souscrire et de payer en ligne de façon sécurisée.

Les données à caractère personnel vous concernant sont nécessaires à l’élaboration des devis et à la conclusion des contrats d’assurance. Ces données sont traitées dans le respect des conditions ci-dessus mentionnées.

Nous vous rappelons que nos transactions sont effectuées dans un environnement sécurisé.


Newsletter

Ce service a pour objectif de vous tenir informé régulièrement de l’actualité de notre entreprise. Les adresses de messagerie recueillies dans ce cadre ne seront utilisées qu’aux seules fins de vous adresser notre newsletter et de gérer votre abonnement. Vous pouvez à tout moment modifier votre abonnement ou le supprimer à l’aide du lien de désinscription présent dans chaque newsletter.


Droit d'accès, de modification, de rectification, de portabilité, d'effacement et d'opposition

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 telle que modifiée par la loi du 06 août 2004, vous gardez bien sûr tout loisir d’y accéder, de demander leur modification, rectification, portabilité ou effacement et de vous opposer à leur utilisation.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le responsable des données à caractère personnel pout toute information ou contestation (loi « Informatiques et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée). Pour cela, il vous suffit d’adresser une demande écrite par email à [email protected] ou par voie postale à l’adresse suivante :

Rétro+
Service Consommateurs
BP 73 – 679 Avenue du Général de Gaulle
46400 SAINT-CERE.

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX.

Protéger nos clients et nous protéger nous-mêmes ainsi que nos compagnies d’assurances partenaires est au cœur de la politique de maîtrise des risques de nos compagnies et de la lutte anti-fraude. Aussi, nous gardons la possibilité de vérifier ces informations et de saisir, si nécessaire, les autorités compétentes.

 

Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection ou, si votre consentement est requis, le retirer :

  • depuis votre espace personnel,
  • en refusant l'activation des cookies par le paramétrage de votre navigateur,
  • en cliquant sur le lien situé en fin des emails reçus,
  • en vous inscrivant sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr,
  • en envoyant STOP au numéro indiqué dans le SMS pour retirer votre consentement à la réception de SMS.

La prise en compte de votre demande et la mise à jour de nos systèmes peuvent prendre quelques jours pendant lesquels vous êtes susceptibles de recevoir temporairement des sollicitations commerciales relatives aux campagnes marketing déjà lancées.


Cookies

Les sites internet (dont www.retro.fr) utilisent des cookies. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a souhaité que les internautes soient informés du rôle de ces cookies mais également sur la façon de les gérer (les accepter, les refuser, les effacer). Vous trouverez ces explications en des termes simples, accompagnées d'instructions pas à pas pour mieux gérer ces fameux cookies ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

  • Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur par les sites internet que vous visitez. Chaque site peut en déposer plusieurs.
  • Ce sont des témoins de connexion, permettant principalement de vous reconnaître pendant votre visite du site. C'est votre navigateur internet qui gère les cookies et permet de les effacer selon vos souhaits.
  • Le cookie contient le plus souvent un seul élément : un identifiant unique et anonyme.
  • Il permet aux différents logiciels de mesure d'audience de comptabiliser correctement votre visite et de vous reconnaître quand vous revenez sur le site (voir paragraphe cookies de mesure d'audience).
  • Il permet aux applications publicitaires de vous présenter les offres ou informations les plus pertinentes (voir paragraphe cookies publicitaires).
  • Il permet aux serveurs web de sécuriser votre navigation (voir paragraphe cookie de session).

Pourquoi utiliser des cookies ?

Les cookies du site www.retro.fr facilitent votre navigation sur internet sur notre site ; ils permettent de personnaliser les pages vues et sécuriser votre connexion.
Certains cookies servent à améliorer votre navigation en vous proposant des services ou des publicités correspondant à vos centres d’intérêt. L’utilisation de cookies n’est pas obligatoire et vous pouvez à tout moment refuser leur utilisation.

Quels types de cookies sont utilisés sur www.retro.fr ?

Comme de nombreux sites internet, www.retro.fr utilise plusieurs catégories de cookies :

  • Les cookies de session indispensables à la navigation : ce sont des cookies indispensables pour parcourir les sites internet et en utiliser les différentes fonctionnalités (voir définition du cookie de session ci-dessous).
  • Les cookies de mesure d’audience : ils permettent à Rétro+ d’analyser les comportements de navigation des internautes afin d’optimiser le fonctionnement général du site. Les informations recueillies lors de vos visites sur www.retro.fr sont anonymes.
  • Les cookies de fonctionnalité : ils permettent de conserver en mémoire vos préférences de navigation sur notre site et les différents choix effectués lors de votre dernière visite et de simplifier votre navigation sur notre site.

Vos choix en matière de cookies

Vous avez la possibilité de vous opposer à l'enregistrement des cookies en configurant les préférences de votre navigateur internet.
Si vous refusez les cookies, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctionnalités du site.

Le cookie de session

Lorsque vous accédez à notre site internet, un espace sécurisé est créé sur notre serveur. C'est la session de navigation. C'est une sorte de bulle, temporaire, que vous êtes le seul à pouvoir occuper.
Elle est nécessaire à l'accès aux services en ligne que contient notre site web. Le cookie de session déposé sur votre navigateur est la clé vous permettant d'accéder à cette bulle. Tant que la bulle existe (votre session, donc), le cookie vous permet de continuer à naviguer sur ces pages. Si vous quittez votre navigateur ou que vous restez trop longtemps inactif sur le site, la bulle éclate. Le cookie est toujours là mais il n'a plus de bulle à ouvrir.
Lorsque vous vous authentifiez en tant qu’adhérent sur votre espace personnel par exemple, avec votre identifiant et votre mot de passe, cela vous donne un accès supplémentaire, au sein de cette bulle, aux pages protégées du site (votre espace personnel, la consultation de vos contrats, etc.).

Les cookies de mesure d'audience et de performance

Les outils de mesures d’audience sont déployés afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs. Ils permettent notamment de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur notre site puis d'y reconstituer leur parcours. Ces cookies nous permettent de suivre l'utilisation et les performances de notre site et d'en améliorer le fonctionnement. Ce suivi porte par exemple sur les pages les plus consultées, les requêtes faites dans notre moteur de recherche...

Le cookie "j'accepte les cookies"

Lorsque vous consultez notre espace adhérent, un message s'affiche pour vous informer que la poursuite de votre navigation vaut acceptation des cookies. Afin que nous puissions mémoriser votre choix et ne plus vous présenter ce message d'information, nous devons déposer un nouveau cookie sur votre ordinateur.

Gérer les cookies sur les différents navigateurs :

CNIL : Gérer les cookies