
Indemnisation et Assistance
Indemnisation et assistance : toutes les informations
La valeur estimée ou expertisée sert de base au calcul de la prime des garanties Vol/Incendie/Tempête et Dommages (Dommages d’Accidents par Collision pour les motos et Dommages Tous Accidents pour les autos). La valeur ainsi retenue, constitue l’engagement maximum de la Compagnie, sans toutefois qu’il puisse être dérogé au principe indemnitaire défini par la loi.
Véhicules ayant fait l’objet d’une expertise préalable.
L’indemnité due en cas de sinistre est égale au montant des dommages subis et, au plus, à la valeur déterminée par l’expertise préalable, fournie à la souscription des garanties, déduction faite des franchises prévues.
Cette expertise devra être effectuée par un expert agréé ou par « RETRO EVALUATION » et datée de moins de 3 ans au jour du sinistre. Si cette expertise a plus de 3 ans, l’indemnité sera égale à la valeur à dire d’expert du véhicule assuré au jour du sinistre, sans excéder la somme indiquée aux conditions particulières et déduction faite de la franchise prévue.
Véhicules non expertisés et d’une valeur inférieure ou égale à 30 000 €.
Dans le cas où les garanties Vol/Incendie et Dommages tous accidents ou Dommages d’accidents par collision auront été validées à partir d’une valeur du véhicule estimée par l’assuré au jour de la souscription du contrat (possible uniquement pour un montant inférieur ou égal à 30 000 €), l’indemnité sera égale à la valeur à dire d’expert du véhicule au jour du sinistre, sans excéder la somme indiquée aux Conditions Particulières et au plus 30 000 € déduction faite de la franchise prévue. Dans ce cas, le souscripteur s’engage à mettre à la disposition de l’expert tout document justifiant de la valeur de son véhicule (au minimum des photos).
Pour plus d’informations consultez notre page expertise.
Rétro Assistance peut intervenir 7j/7 24h/24 à 0km (dès votre domicile) en cas d’accident et 1km en cas de panne.
Voir en détail les conditions d’assistance (document téléchargeable)
Le contrat Rétro Assurances bénéficie d’une garantie bris des glaces sans franchise. Il n’est pas nécessaire de nous contacter, voici la démarche à réaliser :
Vous décidez de faire la réparation auprès de l’un de nos partenaires :
Il n’y aura pas d’avance de frais de votre part. Aucune démarche auprès de nos services n’est à réaliser.
Vous souhaitez faire la réparation vous même ou auprès de votre réparateur.
Merci de nous faire parvenir via votre Espace adhérent une déclaration de bris de glace (quand ? où ? comment ?) et copie de la facture acquittée. Le service indemnisation vous retourne un chèque du montant correspondant.
Top 5 des questions
Lors de votre adhésion en ligne, vous avez obtenu une attestation d'assurance provisoire (carte verte provisoire) et il vous a été demandé plusieurs pièces obligatoires : copie de votre permis de conduire recto verso, copie de la carte grise du véhicule à assurer etc.
Dès réception et vérification de ces pièces, nous vous adressons par courrier postal votre carte verte définitive au format auto (papier à coller sur votre pare-brise avec un porte carte aux couleurs Rétro) ou format moto (carte verte avec un adhésif transparent pour la coller sur votre garde boue ou porte vignette d'assurance.)
ASTUCE PRATIQUE : 2 jours après votre adhésion en ligne, nous vous invitons à créer votre espace adhérent. Cet espace personnel sécurisé vous est dédié ; il va vous permettre de suivre votre(vos) contrat(s), conserver l'historique de nos échanges, nous envoyer en quelques clics un document pris en photo, suivre les éventuelles pièces attendues, communiquer avec votre conseiller ou vérifier votre avantage client sur l'assurance auto moderne ou habitation !
Nous assurons en collection les véhicules dès 9 ans. Cependant, certains modèles de grande diffusion de moins de 25 ans sont exclus (breaks, diesel, utilitaires...). Consultez-nous en cas de doute.
Définition d'un véhicule de collection : tout véhicule de deux, trois ou quatre roues civil, militaire ou de compétition de marque disparue ou de type abandonné, ou de diffusion restreinte, dont la conservation présente un intérêt en raison de son caractère sportif, son historique, sa rareté, son ancienneté, son état exceptionnel.
Notre contrat collection garantit l’utilisation privée du véhicule assuré sans limitation de kilomètres ni de jour de la semaine dans le cadre de promenades, de sorties d’entretien, de défilés, de concentrations touristiques, à l’exclusion de toutes compétitions ou épreuves de vitesse.
Le véhicule n’est pas utilisé pour les besoins quotidiens du conducteur, ni pour un usage utilitaire. L’extension «trajet-travail occasionnel» est accordée (si la mention en est faite aux Conditions Particulières) :
- gratuitement pour les véhicules de plus de 25 ans
- moyennant une surprime pour les véhicules de moins de 25 ans
Les rallyes de régularité sont ils couverts ? Oui, le contrat Rétro Assurances vous couvre lors de votre participation à un rallye de régularité.
Les essai libres sur circuit sont ils couverts ? Oui, vous êtes également couvert en cas d'essais libre mais attention: il ne doit pas y avoir d'épreuve de vitesse (si c'est le cas, c'est votre licence sportive qui prend le relais mais ne couvrira pas les dommages matériels. )
Si le véhicule que vous souhaitez ajouter à moins de 25 ans, consultez nous pour vérifier s'il est éligible (s'il ne l'est pas, il pourra être garanti en contrat ''classique'' avec votre remise adhérent).
Pour l’ajouter à votre contrat, connectez-vous sur votre espace adhérent et cliquez sur la rubrique "Ajouter un véhicule".
Si vous ne souhaitez pas le remplacer :
Il suffit de nous envoyer la photo de son certificat de vente via Votre espace adhérent. Son assurance sera arrêtée à la date de la vente et vous serez remboursé au prorata temporis de la prime correspondante (sauf si le véhicule était assuré dans le cadre d'une flotte de plusieurs véhicules auquel cas les autres continuent à être couvert sans autre changement ; la prime est recalculée au prorata temporis).
Téléchargez ici un certificat de vente.
Si vous souhaitez le remplacer par un autre véhicule, connectez vous à votre espace adhérent et envoyez nous la copie de la carte grise du véhicule à assurer avec vos instructions et date souhaité de prise de garantie,.
La séquence dans votre espace adhérent est la suivante : cliquez sur ''Gérer mes contrats'' dans le menu de gauche puis sélectionnez votre contrat (au centre dans ''tous mes contrats'' ) puis ''Modifier mon contrat '', picto ''Changer de véhicule'' et joignez la photo de la carte grise à votre demande avec la date souhaitée de prise des garanties.
Vous pouvez également envoyer votre demande de résiliation ou de changement par courrier à l'adresse suivante:
Rétro Assurances
BP73
46400 SAINT CERE
à réception nous vous ferons parvenir l'avenant de résiliation ou le devis de changement pour validation.