
Paiement
Paiement : toutes les informations
La cotisation d’assurance peut être réglée en ligne 24h/24 avec votre carte bancaire ou via Paypal en vous connectant à votre espace adhérent sécurisé.
Vous pouvez aussi régler votre prime d’assurance par chèque bancaire à l'ordre de Rétro Assurances, chèque postal ou simplifier vos règlements en mettant en place le prélèvement automatique mensuel ou annuel.
Afin de mettre en place le prélèvement mensuel ; munissez vous du RIB du compte à prélever.
Dans le cas d'une nouvelle souscription, vous pourrez le mettre en place dès l'adhésion. C'est facile: au moment du choix du règlement, indiquez ''mensuel'' et remplissez les informations demandées.
Si vous êtes déja adhérent, rendez vous sur votre espace adhérent pour remplir la demande de prélèvement mensuel.
Depuis le 1er février 2014, les virements et prélèvements européens SEPA (Single Euro Payments Area ou espace unique de paiement en Euros) sont mis en place.
Le paiement SEPA intervient, dans le cadre des échanges européens, afin d’harmoniser opérations de virements et prélèvements entre les pays.
Le paiement SEPA s'applique aussi dans le même pays.
Depuis, pour un nouveau prélèvement, le créancier devra vous faire signer un mandat de prélèvement SEPA qui remplace l'autorisation de prélèvement.
Concernant les autorisations de prélèvements déjà signées, il n’y a pas de démarche à réaliser, elles demeurent valides.
Lorsque vous réglez votre cotisation via votre espace adhérent ou lors de votre adhésion, vous êtes dirigé sur le site sécurisé de notre partenaire financier (aucun stockage de vos données de paiement n’est réalisé).
Un cadenas s’affiche alors dans votre navigateur ; il vous garantit que la connexion est sécurisée.
Un peu de technique: les échanges s’effectuent en mode SSL (Secure Sockets Layer), norme de sécurité de transfert. Ce Protocole permet une connexion sécurisée sur Internet, afin d’éviter toute fraude.
NOTA : présent depuis l’année 2005 sur notre site internet, le paiement sécurisé n’a jamais été pris en défaut. Il vous appartient néanmoins d’être attentif lorsque vous utilisez votre compte Paypal ou votre carte bancaire.
Virement SEPA : SCT ou Sepa Crédit Transfer Prélèvement SEPA : SDD ou Sepa Direct Débit.
BIC (Bank Identifier Code) : Ce code identifie la banque au niveau international. Il est composé de 8 à 11 caractères.
IBAN (International Bank Account Number) : L'IBAN est l'identifiant international du compte bancaire d'un client, en France il remplace le RIB. Il comprend 27 caractères pour la France et en fonction des pays, il peut aller jusqu'à 34 caractères maximum. Voici sa composition : n° de compte classique du pays (pour la France du RIB) auquel est ajouté en tête le code pays sur 2 lettres (pour la France : FR) et une clé de contrôle sur 2 chiffres.
ICS (Identifiant Créancier SEPA) : Il remplace le (NNE) Numéro National Emetteur. Il est obligatoire pour un créancier lors de l'émission des ordres de prélèvement SEPA et délivré par la Banque De France (suite à la demande de la banque du créancier).
Mandat : Document transmis au débiteur par le créancier. Il doit être obligatoirement complété et signé par le débiteur et renvoyé par la suite au créancier. Il contractualise, autorise le prélèvement et remplace l'autorisation et la demande de prélèvement actuelles. Il doit être géré et archivé par le créancier. À la demande de la banque du débiteur ou du débiteur lui-même, le créancier doit pouvoir fournir une copie du mandat signé. Un mandat devient caduc après 3 ans d'inactivité (pas d’opération de prélèvement).
N.B. : continuité des autorisations existantes pour les prélèvements nationaux qui migrent vers les prélèvements SEPA, inutile de signer de nouveaux mandats.
RUM (Référence Unique de Mandat) : Pour chaque mandat une RUM est attribuée par le créancier. Cette information est obligatoire.
Les informations sur la séquence de présentation d'une opération lors d'un prélèvement :
- OOFF : One Off. Cela concerne une opération unique, un prélèvement ponctuel
- FRST : FIRST, il s'agit de la 1ère opération d'une multitude de prélèvements (prélèvement récurrent)
- RCUR : Récurrent. Cela concerne les opérations consécutives à une 1ère opération
- FNAL : FINAL. Cela concerne la dernière opération d’une suite de prélèvements
Top 5 des questions
Si vous ne souhaitez pas le remplacer :
Il suffit de nous envoyer la photo de son certificat de vente via Votre espace adhérent. Son assurance sera arrêtée à la date de la vente et vous serez remboursé au prorata temporis de la prime correspondante (sauf si le véhicule était assuré dans le cadre d'une flotte de plusieurs véhicules auquel cas les autres continuent à être couvert sans autre changement ; la prime est recalculée au prorata temporis).
Téléchargez ici un certificat de vente.
Si vous souhaitez le remplacer par un autre véhicule, connectez vous à votre espace adhérent et envoyez nous la copie de la carte grise du véhicule à assurer avec vos instructions et date souhaité de prise de garantie,.
La séquence dans votre espace adhérent est la suivante : cliquez sur ''Gérer mes contrats'' dans le menu de gauche puis sélectionnez votre contrat (au centre dans ''tous mes contrats'' ) puis ''Modifier mon contrat '', picto ''Changer de véhicule'' et joignez la photo de la carte grise à votre demande avec la date souhaitée de prise des garanties.
Vous pouvez également envoyer votre demande de résiliation ou de changement par courrier à l'adresse suivante:
Rétro Assurances
BP73
46400 SAINT CERE
à réception nous vous ferons parvenir l'avenant de résiliation ou le devis de changement pour validation.
Lors de votre adhésion en ligne, vous avez obtenu une attestation d'assurance provisoire (carte verte provisoire) et il vous a été demandé plusieurs pièces obligatoires : copie de votre permis de conduire recto verso, copie de la carte grise du véhicule à assurer etc.
Dès réception et vérification de ces pièces, nous vous adressons par courrier postal votre carte verte définitive au format auto (papier à coller sur votre pare-brise avec un porte carte aux couleurs Rétro) ou format moto (carte verte avec un adhésif transparent pour la coller sur votre garde boue ou porte vignette d'assurance.)
ASTUCE PRATIQUE : 2 jours après votre adhésion en ligne, nous vous invitons à créer votre espace adhérent. Cet espace personnel sécurisé vous est dédié ; il va vous permettre de suivre votre(vos) contrat(s), conserver l'historique de nos échanges, nous envoyer en quelques clics un document pris en photo, suivre les éventuelles pièces attendues, communiquer avec votre conseiller ou vérifier votre avantage client sur l'assurance auto moderne ou habitation !
Nous assurons en collection les véhicules dès 9 ans. Cependant, certains modèles de grande diffusion de moins de 25 ans sont exclus (breaks, diesel, utilitaires...). Consultez-nous en cas de doute.
Définition d'un véhicule de collection : tout véhicule de deux, trois ou quatre roues civil, militaire ou de compétition de marque disparue ou de type abandonné, ou de diffusion restreinte, dont la conservation présente un intérêt en raison de son caractère sportif, son historique, sa rareté, son ancienneté, son état exceptionnel.
Notre contrat collection garantit l’utilisation privée du véhicule assuré sans limitation de kilomètres ni de jour de la semaine dans le cadre de promenades, de sorties d’entretien, de défilés, de concentrations touristiques, à l’exclusion de toutes compétitions ou épreuves de vitesse.
Le véhicule n’est pas utilisé pour les besoins quotidiens du conducteur, ni pour un usage utilitaire. L’extension «trajet-travail occasionnel» est accordée (si la mention en est faite aux Conditions Particulières) :
- gratuitement pour les véhicules de plus de 25 ans
- moyennant une surprime pour les véhicules de moins de 25 ans
Les rallyes de régularité sont ils couverts ? Oui, le contrat Rétro Assurances vous couvre lors de votre participation à un rallye de régularité.
Les essai libres sur circuit sont ils couverts ? Oui, vous êtes également couvert en cas d'essais libre mais attention: il ne doit pas y avoir d'épreuve de vitesse (si c'est le cas, c'est votre licence sportive qui prend le relais mais ne couvrira pas les dommages matériels. )
Si le véhicule que vous souhaitez ajouter à moins de 25 ans, consultez nous pour vérifier s'il est éligible (s'il ne l'est pas, il pourra être garanti en contrat ''classique'' avec votre remise adhérent).
Pour l’ajouter à votre contrat, connectez-vous sur votre espace adhérent et cliquez sur la rubrique "Ajouter un véhicule".