Illustration moto ancienne - Guillaume Lopez

La meilleure garantie pour votre ancienne... à un prix abordable !

Assurance moto de collection

Blocs texte

Rétro Assurances propose de couvrir les véhicules dès 9 ans (après acceptation préalable de nos services).
Il n’y a aucune obligation d’avoir une carte grise collection.

 

Qu'est-ce qu'une moto de collection ?

Moto de collection - Rétro Assurances

C’est une notion subjective car pour certains propriétaires, l'âge n'intervient pas dans la notion de collection. Ainsi du Solex vintage à la moto de légende comme une ancienne Harley Davidson en passant par la vénérable Yamaha 350 RDLC ou des sportives youngtimers plus récentes comme la Ducati 900SS, la Honda CBR, la Suzuki GSXR , beaucoup de deux-roues mythiques attirent les passionnés qui en ont possédé une il y a longtemps ou rêvé de l’avoir. Ils pourront être assurés chez Rétro Assurances !

Ces motos anciennes ne sont pas toutes considérées comme "moto de collection" au sens administratif (carte grise), cependant chez Rétro Assurances vous pourrez assurer votre moto ancienne ou classique possédant une carte grise normale dès 9 ans d’âge.

Pourquoi assurer sa moto de collection ?

Pour rappel, il est strictement interdit en France de rouler avec une moto non assurée. Ce délit est passible d'une amende de 3 750 €, d'une suspension de permis jusqu'à 3 ans, voire d'une confiscation de la moto.

De plus, c’est indispensable pour faire face aux conséquences financières d’accident occasionnant des dommages corporels pouvant s’élever à plusieurs millions d’euros.

Heureusement, comme pour les voitures de collection, les motos anciennes peuvent être aussi couvertes par notre offre Collection. L'assurance moto de collection Rétro Assurances est étudiée spécifiquement pour les collectionneurs et satisfait aujourd’hui des milliers de motards.

 

  Retrouvez ici nos garanties

 

Cette assurance est plus abordable financièrement, car l’usage de la moto est différent de celui d’un véhicule moderne ; en effet il est occasionnel et dans un contexte balade / plaisir / loisir. De plus, les conducteurs de motos anciennes sont une population peu accidentogène, ils adoptent une conduite prudente et entretiennent rigoureusement leur deux-roues.

Autre raison d’assurer sa moto en collection : si vous avez réalisé une expertise (valable 3 ans) et souscrit aux garanties Vol/Incendie/Tempête et Dommages Tous Accidents et Vandalisme, en cas de sinistre votre véhicule sera remboursé à la valeur expertisée déduction faite de toutes franchises.

Assurance moto de collection : la souscription

Pour souscrire chez Rétro Assurances, les démarches sont simples et s'effectuent en ligne (plus d’info ici).

Vous pourrez envoyer les documents suivants via votre espace adhérent ou par mail en les prenant en photo ou en les photocopiant :

  • Votre permis de conduire recto/verso.
  • La carte grise du 2 roues à assurer à votre nom (si vous la possédez) ou la carte grise barrée.
  • Votre carte de membre de club à jour le cas échéant pour bénéficier d’une réduction.
  • Il vous sera demandé un relevé d’informations de votre véhicule d'usage courant (voiture ou moto de plus de 600 cm3 datant de moins 3 mois et remontant sur les 24 derniers mois) ou une copie de votre dernier avis d’échéance. Dans le cas d’un véhicule de fonction, il sera demandé une attestation employeur précisant la sinistralité sur les 2 dernières années ainsi que la possibilité d’un usage privé et professionnel du véhicule.

Selon les options complémentaires choisies des documents complémentaires peuvent vous être demandés.

Découvrez l’ensemble des documents demandés.

Les garanties de notre contrat

Garantie de base

Rétro Assurances propose bien sûr la garantie de base, à savoir l'assurance au tiers, qui est le minimum exigé par la loi. Aussi appelée responsabilité civile, elle garantit les dommages occasionnés aux tiers par votre moto ainsi qu’à votre passager(e). À cela s'ajoute la garantie "prêt du guidon" (qui peut être utile pour couvrir un autre conducteur occasionnellement) et la protection juridique, qui en cas de litige pourra prendre en charge les frais d'avocats ainsi que les frais de procédure.

 

Garanties complémentaires

Pour une meilleure protection, la garantie vol / incendie / tempête est vivement conseillée.
Découvrez l’ensemble des conditions exigées pour cette garantie.

Pour mieux vous protéger, notamment en cas d'accident de circulation, vous pouvez opter pour la garantie "Dommages d’accidents par collision" : vous êtes ainsi indemnisé, à la suite d'un sinistre, que vous en soyez responsable ou non, à condition que le tiers soit identifié.

La garantie "accidents corporels du conducteur", fortement conseillée, concerne les dommages corporels subis par le conducteur du véhicule garanti lors d’un sinistre responsable.

L'assistance 7j/7 et 24h/24 pourra être utile en cas de panne (hors crevaison) ou d’accident.

Vous pourrez également profiter de l'option "usage trajet travail occasionnel gratuite" pour les véhicules de plus de 25 ans.

Pour se prémunir des dommages causés à votre deux-roues, la garantie bris des glaces incluant la garantie catastrophes naturelles vous est proposée.

Votre devis d'assurance moto au meilleur tarif avec Rétro Assurances.

Si vous venez d’acheter une moto de plus de 8 ans et souhaitez l’assurer, obtenez votre devis en ligne en quelques clics, en choisissant les options les plus adaptées à vos besoins et à votre profil.

Consultez aussi