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Il s’agit sans aucun doute du plus important anniversaire de modèle de 2023. La Peugeot 205 fête ses quarante ans et elle a eu pour l’occasion droit à une célébration à sa mesure à Sochaux début juillet.

La Peugeot 205 fait partie de ces autos que tout un chacun est capable de reconnaître. Hormis les plus jeunes générations, presque tous les Français ont une expérience avec ce modèle produit à plus de cinq millions d’exemplaires de 1983 à 1998 : c’était leur première voiture, celle avec laquelle ils ont passé leur permis, celle du voisin ou cette GTI dont ils ont rêvé durant leur jeunesse. Issue du projet M24, elle est aussi la sauveuse de Peugeot, mis en difficulté par le rachat catastrophique de Chrysler Europe en 1979. Remplaçante de la 104, cette citadine est également sortie du lot grâce à son style signé par le bureau de style du Lion, alors que le carrossier italien Pininfarina avait dessiné tous les modèles de la marque ou presque depuis la 403 de 1955. Elle a marqué les années 80 et 90 au point de devenir une icône de son époque grâce notamment à des campagnes de publicité au retentissement exceptionnel : souvenez-vous de ces spots où elle devient la monture d’un très caricatural James Bond. Aujourd’hui, les collectionneurs le lui rendent bien. Les clubs qui lui sont consacrés sont nombreux et l’un d’entre eux, le 205 Club de France, a organisé une célébration à Sochaux le week-end du 7 juillet 2023, non loin de l’usine de Montbéliard où était produite l’auto. Le Musée de l’Aventure Peugeot y a accueilli sur son site près de 750 exemplaires. Durant trois jours, des collectionneurs venus de toute l’Europe ont pu partager leur expérience du modèle et profiter des animations organisées pour l’occasion : baptêmes en T16 de rallye, rencontre avec les clubs et professionnels spécialisés, loterie pour gagner une très recherchée 1.9 GTI et visite du Musée de l’Aventure. Ce dernier exposait pour l’occasion une dizaine de 205 dont plusieurs exemplaires de course.

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Les versions sportives des 205 comme ces GTI au premier plan sont évidemment les plus recherchées aujourd’hui
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Les kits carrosserie du préparateurs belge Dimma était homologués par Peugeot et sont très recherchés aujourd’hui

Une mangeuse de victoires

On peut être une modeste citadine et accumuler les victoires en course. C’est le destin de la petite Peugeot, qui a fait l’objet dès son lancement d’un programme de compétition dirigé par Jean Todt, connu plus tard pour ses succès à la tête de la Scuderia Ferrari et son poste de directeur de la Fédération Internationale de l’Automobile. Engagée en Championnat du monde des rallyes Groupe B, elle a remporté deux titres en 1985 et 1986 à une époque où le règlement très libéral avait occasionné une compétition féroce avec Audi et Lancia. Suite à l’arrêt de cette réglementation, la 205 a été engagée en Rallye-Raid, pour à nouveau gagner deux fois la plus célèbre course du genre, le Paris Dakar en 1987 et 1988. Ce sont justement ces succès que célèbre le Musée de l’Aventure en exposant plusieurs exemplaires de compétition et même une sculpture réalisée par l’artiste César à partir d’un modèle de Groupe B accidenté. La 205, ce sont également d’innombrables victoires dans des championnats nationaux et régionaux et bien sûr une gamme sportive pour appuyer ces succès. Elle était largement représentée lors du quarantenaire de Sochaux avec la présence de toutes les saveurs de GTI : 1.6 105 ch du lancement, 115 ch et bien sûr 1.9 130 ch et série limitée Griffe. On y remarquait de nombreuses « Rallye » dotées du moteur TU à double carburateur, la plus radicale des 205 de série, mais aussi des représentantes beaucoup plus rares comme des exemplaires préparés par les spécialistes allemand Gutmann et belge Dimma. Ils attiraient les foules autour de l’entrée du musée où étaient réunis les plus beaux modèles.

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La 205 a aussi brillé au Paris Dakar qu’elle a remporté en 1987 et 1988
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Une exposition consacrée à la 205 était organisée au sein du Musée de l’Aventure Peugeot qui accueillait les participants
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Des baptêmes en 205 T16 Groupe B étaient organisées devant l’atelier de l’Aventure Peugeot

Une carrière particulièrement riche

Si la GTI a connu un gros succès commercial, la 205 était bien sûr avant tout une auto du quotidien capable de se muer en une multitude de versions : essence d’entrée de gamme à moteur 45 ch pour les XE, Junior, trois portes ou cinq, cabriolet, diesel, turbo diesel, automatique et même camionnette en deux formats : la petite Multi et la plus grande F. Aujourd’hui, toutes les versions de 205 intéressent les collectionneurs à partir du moment où il s’agit d’exemplaires en bon état. Elles étaient presque toutes présentes à Sochaux et les rares utilitaires n’étaient pas les moins admirés !  Un petit kilométrage permet à la plus simple des versions de dépasser les 5 000 €. Il faut compter bien plus pour les très nombreuses séries limitées, les plus célèbres étant les fameuses « Roland Garros » vertes à sellerie mixte cuir blanc tissu chamarré proposées en coach, cabriolet et cinq portes. Des versions qui peuvent dépasser les 10 000 € en très bel état ! Les sportives sont évidemment beaucoup plus cotées, sans compter les modèles de compétition à palmarès qui peuvent tutoyer le million d’euros lors des plus grandes ventes aux enchères. Le mythe 205 est décidément en train de quitter son statut de Yountimers pour devenir une voiture de collection à part entière, l’une des plus populaires en France.

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La Roland Garros fait aujourd’hui partie des modèles de 205 les plus recherchés
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La 205 a été la première à faire l’objet de la série limitée Roland Garros, qui existait aussi en cabriolet
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Même les utilitaires comme cette 205 « Multi » sont aujourd’hui collectionnés

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Écrit par Rétro+ Publié le

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