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Aérodynamique, innovante, originale, la CX a également été l’un des plus gros succès de l’histoire pour un modèle haut de gamme français. Dernière grande Citroën conçue intégralement en interne, elle est l’héritière directe de la DS et de la Traction. Aujourd’hui, des passionnés s’activent pour préserver un modèle qui a tardé à briller en collection. 

Remplacer une légende n’est jamais un exercice facile pour un constructeur. C’est ainsi que la Jaguar XJS n’a jamais réussi à éclipser la Type E, et que la Ford Mustang II reste la plus méprisée de la lignée, sans doute en grande partie parce qu’elle est arrivée après l’emblématique première génération. Remplaçante de la DS plusieurs fois élue « voiture du siècle », la Citroën CX aurait pu vivre un destin similaire mais il n’en a rien été. Durant sa carrière, qui s’est déroulée de 1974 à 1991, elle a en effet été écoulée à plus d’un million d’exemplaires, un chiffre pas si éloigné de son auguste devancière. Un succès qui a largement dépassé les frontières hexagonales, la limousine ayant connu une grande popularité dans de nombreux pays d’Europe, à commencer par l’Allemagne.

Un anniversaire bien célébré

Moins collectionnée que ses aînées, la CX mobilise tout de même de plus en plus une communauté de passionnés et son demi-siècle a été célébré dignement. D’abord grâce au Raid Arctique qui a mené 18 exemplaires entre fin août et septembre vers la Laponie et retour afin de reproduire le voyage de presse de lancement du modèle, qui a eu lieu exactement à la même période en 1974. Les équipages ont terminé leur voyage sur les Champs Elysées à Paris, exactement comme à l’époque, même si le magasin Citroën, point final du voyage originel, n’existe plus. S’est déroulé ensuite une belle manifestation justement appelée le Jubilé CX, entre le 13 et le 15 septembre à Cloyes-Les-Trois-Rivières. Dans le parc et les environs d’un magnifique château renaissance, près de 300 exemplaires ont été réunis. Venus de toute l’Europe à l’instigation de l’Agence CX et du CX Club de France, elles ont permis aux passionnés de redécouvrir la diversité de la gamme de l’auto, qui n’a cessé d’évoluer durant pratiquement 17 ans de carrière. L’événement a été l’occasion d’un concours d’élégance qui a consacré une Prestige à toit plat de 1977, une rarissime représentante des premiers millésimes de ce modèle rallongé, qui a fréquenté abondamment les cours de ministères et les sièges des grandes entreprises. A noter enfin que même Citroën a célébré l’occasion en publiant un communiqué et une séance photo mettant en scène une 2000 du lancement et une Turbo 2 de fin de carrière. 

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cx 2000 au salon retromobile 2024
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cx break salon retromobile

Originale et moderne

Moins révolutionnaire que la DS, la CX n’en reste pas moins une Citroën jusqu’au bout des roues, conçue intégralement avant le rachat de la marque par Peugeot en 1975. Elle reprend naturellement la fameuse suspension hydraulique et y ajoute, en option au début de sa carrière, la direction à rappel asservi empruntée à la SM (Diravi). Un système plus sophistiqué qu’une simple direction assistée et qui fait de la conduite de cette limousine une expérience à part, avec son centrage automatique et sa démultiplication très réduite. Dans la liste des particularités uniques de cette grande Citroën figure en très bonne place la planche de bord et sa fameuse lunule. Ce terme désigne l’entourage de tableau de bord ovoïde, bardé de commandes accessibles sans lâcher le volant des mains. Un écrin de premier choix pour les fameux compteurs « pèse-personne » déjà vus sur la GS. Bien dans son époque, le profil de la CX est en grande partie l’œuvre de Robert Opron, responsable du style de la marque jusqu’en 1974.  Avec son toit fuyant et ses six glaces, elle reprend un thème populaire dans sa catégorie à l’époque mais y ajoute un peu de radicalité avec ses roues arrière carénées et son arrière plus étroit que l’avant. Une caractéristique qui matérialise esthétiquement sa nature de traction avant chère à Citroën, encore rare à l’époque parmi les limousines. 
Tout comme la DS, la CX a dû composer avec des moteurs moins innovants que prévu initialement puisqu’elle a été développée pour recevoir un bloc rotatif, dont le développement a été abandonné peu de temps avant son lancement. Toujours motorisé par des quatre cylindres, elle a compensé ce manque de noblesse initiale par l’innovation technique, plus particulièrement la suralimentation, utilisée d’abord sur ses très populaires variantes diesel, puis en 1984, sur le moteur essence. De 102 ch sur la 2000 du lancement, la CX est arrivée à 168 ch sur la Turbo 2 à la fin de sa carrière, devenant une autoroutière redoutable susceptible d’en remontrer aux références allemandes. La CX a également été une déménageuse de référence dans sa version break, capable d’embarquer plus de deux mètres cube dans sa soute et bien plus dans ses versions hors-série Tissier à six roues. Elle fut aussi la préférée des ambulanciers. 

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cs prestige toit plat
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modele de 1981 landaulet par chapron

La CX aujourd’hui

Un demi-siècle, voilà qui commence à compter mais on ne les sent nullement au volant d’une CX bien entretenue, capable de s’adapter parfaitement à la circulation moderne grâce à sa tenue de route de haut vol, son freinage efficace et même sa puissance sur les moteurs les plus performants. Néanmoins, l’achat d’une CX doit se faire avec précaution, la belle étant sujette à la rouille, surtout durant les premières années de production. La recherche de pièce est devenue plus facile qu’auparavant grâce au travail des clubs, mais elle reste plus délicate que pour les Traction et DS. Les prix se situent entre 5 000 € pour les modèles les plus courants comme une 2.0 Reflex et 15 000 € voir plus pour une Prestige en très bel état ou une configuration exceptionnelle. Des montants raisonnables pour la dernière grande Citroën entièrement originale. 
 

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Écrit par pclazer Publié le

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