Corps

Bien qu’il soit fréquent de qualifier une voiture ancienne de véhicule de collection, ce n’est pas toujours le cas. La Ford Mustang ou la Rolls-Royce Phantom sont sûrement des voitures d’exception, mais pas forcément de collection. Il faut différencier le véhicule de collection d’un point de vue légal (âge minimum pour obtenir une carte grise collection – dépend des autorités) et d’un point de vue administratif (âge minimum pour assurer un véhicule en collection – dépend de l’assureur). Les passionnés de voitures et de motos le savent, pour obtenir le statut de véhicule de collection, l’engin motorisé doit répondre à des critères précis.

Carte grise de voiture de collection : 20 ans ou 25 ans ?

Si vous vous demandez à quel âge une automobile passe en collection, sachez que depuis le 15 octobre 2009, elle doit être âgée de 30 ans minimum. Avant cette date, le minimum requis était de 20 ou 25 ans. Cependant, il existe d’autres conditions pour obtenir la carte grise de collection :

  • l’état général doit être d’origine : le châssis et la carrosserie, par exemple, ne doivent pas avoir subi de changement significatif ;
  • le type de véhicule ne doit plus être produit ;
  • la rareté : certains modèles d’autos sont désignés comme véhicules de collection bien qu’ils ne soient pas anciens. Appelés « youngtimer », il s’agit souvent de véhicules populaires datant de 1980 à 1990, issus des constructeurs généralistes, tels que Citroën, Volkswagen ou Renault. Certains modèles se font de plus en plus rares et sont donc très prisés comme la Talbot ou encore le cabriolet Mercedes-Benz.

Collection : un âge qui a ses avantages !

Immatriculer une voiture âgée radiée de la circulation originaire d’un autre pays européen

Si vous disposez d’un véhicule ancien exclu par une entité administrative européenne (exemple la PRA en Italie), vous pouvez néanmoins être immatriculé dans le registre public. Ces entités peuvent en effet radier les conducteurs ne possédant plus les papiers nécessaires pour circuler sur la route. Pour bénéficier d’un nouveau certificat d’immatriculation, vous devez établir une déclaration qui garantit l’état originel de votre voiture.

Obtenir une plaque d’immatriculation rétro pour sa Collection

Les véhicules anciens possédant une carte grise de collection sont considérés comme faisant partie du patrimoine. Par conséquent, il est tout à fait possible de poser des plaques d’immatriculation noires. Ce sont les seuls véhicules immatriculés au SIV (système d’immatriculation des véhicules) pouvant être équipés de ce modèle de plaque. Il y a toutefois un code à respecter en termes de dimensions et de formes. La plaque d’immatriculation dite « rétro » apporte sans conteste une touche vintage et authentique qui ravit collectionneurs et passionnés.

Moins de contrôles techniques pour une voiture âgée ?

Les propriétaires de vieilles voitures de collection bénéficient de nombreux avantages, notamment au niveau du contrôle technique. Selon la législation, il doit être obligatoirement renouvelé tous les deux ans pour les automobiles classiques. Avoir une carte grise voiture de collection permet de réaliser l’examen technique tous les 5 ans (c’est aussi le cas pour le quadricycle à moteur et le véhicule motorisé à 2 ou 3 roues). Par ailleurs, si la date de mise en circulation est antérieure au 1ᵉʳ janvier 1960, le contrôle technique n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons tout de même de l’effectuer, ainsi qu’un entretien régulier, cela peut donner des garanties à un acheteur potentiel.

Où puis-je rouler avec ma voiture de collection ?

Avec un véhicule de collection, il est possible de se déplacer sans restrictions de circulation. La voiture portant la mention « collection » peut même circuler dans les ZFE (zones à faibles émissions), contrairement à certaines voitures. En effet, les vieilles automobiles sont parfois exclues des centres-villes, car elles sont considérées comme les plus polluantes. Restez toujours vigilant, il peut exister des contraintes horaires ou des interdictions d’accès selon l’usage local.

La voiture de collection : des avantages fiscaux ?

Bonne nouvelle pour votre portefeuille, les automobiles de collection ne sont pas soumises aux droits de douane à l’importation. Dans le cadre d’une auto classique, le montant des droits de douane s’élève à 5,5 %. De plus, les voitures anciennes de collection sont aussi exonérées de l’impôt sur la fortune (ISF), ce qui peut représenter un placement fiscal attractif.

Comment obtenir sa carte grise de collection ?

Quelques étapes sont nécessaires pour immatriculer votre véhicule comme voiture de collection en France :

  • faire une demande auprès de la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) afin d’obtenir une attestation. N’hésitez pas à vous rendre sur son site internet pour réaliser les démarches. Le coût est de 60 € pour les véhicules, utilitaires et motos et de 30 € pour les cyclomoteurs.
  • sur le site de l’ANTS, vous pouvez ensuite faire la demande de carte grise de votre vieille automobile. Plusieurs pièces sont à joindre à votre dossier, telles qu’une copie de votre pièce d’identité, votre carte grise actuelle, votre justificatif de domicile, le PV du contrôle technique et l’attestation FFVE.

À partir de quel âge Rétro+ assure votre voiture de collection ?

Vous êtes fraîchement propriétaire d’une automobile de collection ? Parfait, il est alors temps de l’assurer pour en profiter pleinement et sereinement ! Chez Rétro+, nous vous proposons un service de qualité pour une assurance voiture sur mesure. Selon l’intérêt historique de votre véhicule, il est possible de souscrire une assurance voiture de collection à partir de neuf ans d’âge. Vous vous demandez comment assurer un véhicule de collection de 9 ans s’il ne peut pas avoir de carte grise de collection ? C’est simple, la carte grise véhicule de collection n’est pas obligatoire chez Rétro+, un certificat d’immatriculation classique suffit.

Quelles conditions pour assurer un véhicule de collection ?

Rétro+ est la référence historique de l’assurance auto de collection pour les passionnés d’automobile. Nos services sont personnalisés et adaptés à votre besoin et à votre budget. Si votre véhicule a plus de 9 ans d’âge, contactez-nous pour valider votre éligibilité, nous vous donnerons davantage d’informations. Pour en savoir plus sur nos prix, nous vous invitons également à effectuer un devis en ligne sur notre page internet.

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules de Collection 10 avril 2024

Peugeot 205 GTI : les 40 ans d’un mythe français

Lire l'article
Véhicules de Collection 8 avril 2024

La magie de la restauration d'une voiture ancienne

Lire l'article
Véhicules de Collection 25 mars 2024

Tout savoir sur les motos de collection : guide complet

Lire l'article
1 — 3