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Qu’est-ce qu’une moto de collection ?

La restauration de motos anciennes prend de plus en plus d’ampleur, mais pour être défini comme moto de collection, le deux-roues doit répondre à certaines exigences. La première mise en circulation doit dater de 30 ans minimum et le modèle de la moto ne doit plus être commercialisé. De plus, l’engin motorisé doit être dans son état d’origine, il ne doit pas avoir subi de modifications en termes d’équipements techniques. En tant que propriétaire, vous avez le choix de faire une demande de carte grise de collection. Si vous ne remplissez pas ces critères, il reste tout de même possible de souscrire une assurance spécifique, si votre moto est reconnue pour son intérêt historique et patrimonial.

Les astuces pour reconnaître les motos de collection

Les passionnés et les collectionneurs le savent, quelques détails permettent de reconnaître la moto de collection. L'année de fabrication est une première piste, et vous pouvez également vérifier l’authenticité des pièces et du design. Certaines marques et modèles de motos ont marqué les époques et peuvent être identifiées comme collection, comme la Harley-Davidson FLH Electra Glide, la Suzuki Katana 750 ou encore la BMW R100 RS. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les documents de maintenance et les registres de collectionneurs. Par ailleurs, les clubs de motos vintage sont de plus en plus nombreux et sont une vraie mine d’informations.

Où trouver une moto de collection ?

Vous êtes à la recherche de la moto de vos rêves ? Avec un peu de patience et de persévérance, vous pourrez trouver votre bonheur dans les boutiques spécialisées en véhicules anciens. N’hésitez pas à aller à la rencontre de marchands et restaurateurs réputés. Les ventes aux enchères et les salons internationaux de motos anciennes sont aussi des événements propices à la découverte de différents spécimens. Pensez aux annonces et forums de particuliers en ligne qui vous permettront d’avoir des échanges entre motards. Vous pouvez notamment vous créer une alerte mail sur vos modèles favoris neufs ou d’occasion pour recevoir l’annonce en avant-première, ainsi qu’une fiche détaillée.

Quand une moto devient-elle de collection ?

La moto ou le scooter vintage ne bénéficie pas systématiquement de la mention collection. Depuis 2009, les véhicules doivent être âgés de plus de 30 ans pour obtenir le statut de collection ; avant cette date, l’âge requis était de 20 à 25 ans. Une moto de collection doit aussi être conservée dans son état originel et ne plus être produite. Sa valeur historique et culturelle peut influer sur la demande de carte grise de collection. Vous devez effectuer les démarches administratives pour passer votre moto en collection.

Quelles sont les conditions pour passer une moto en collection ?

Pour immatriculer votre moto en France avec un statut collection, il vous faut une attestation du constructeur ou de la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque). Ce formulaire garantit la datation et les critères d’éligibilité pour obtenir votre certificat d’immatriculation collection. Vous pouvez vous rendre sur leur site internet pour réaliser cette démarche et procéder au paiement. Le coût est de 60 € pour une auto, et de 30 € pour les cyclomoteurs. La dernière étape est de faire la demande de carte grise sur le site de l’ANTS.

Comment assurer sa moto de collection ?

Vous voulez parcourir la route des Grandes Alpes ou découvrir la Provence avec votre moto ancienne ? Il ne vous reste plus qu’un détail à gérer : une assurance moto adaptée à vos besoins et à votre budget. Chez Rétro+, nous vous proposons la possibilité d’assurer votre véhicule de collection à partir de 9 ans d’âge. Le devis assurance et la souscription se font simplement en ligne avec quelques justificatifs (carte d’identité, permis moto, certificat d’immatriculation…). Par ailleurs, si votre ancien contrat a été souscrit il y a plus d’1 an, nous le résilions pour vous.

Quels avantages de passer une moto en collection ?

  • Réduction des montants de l'assurance et des taxes.
  • Plaques d’immatriculation noires dites « rétro ».
  • Exemption de certaines normes environnementales.
  • Liberté de circulation.
  • Contrôle technique tous les 5 ans.
  • Immobilisation du véhicule interdite.
  • Accès à des événements et clubs exclusifs.
  • Valorisation et préservation du patrimoine.
  • Hausse de la cote des motos de collection.

Quelle moto prendra de la valeur ?

Savoir quelle moto prendra de la valeur nécessite de se documenter sérieusement pour flairer la bonne opportunité. Il s’agit souvent de types rares avec un historique riche, en excellent état et qui ont été régulièrement entretenus. On peut également citer des marques légendaires et des modèles iconiques, tels que la Honda XR600R, la Ducati 999 ou bien la Yamaha 600 Ténéré. La cote d’une moto de collection dépend principalement des tendances du marché et des collectionneurs. Vous pouvez aussi regarder le prix d’un même modèle de moto vendu récemment pour vous faire une idée.

Est-ce que les motos de collection sont concernées par le contrôle technique ?

Dans un souci d’égalité de traitement entre motards et automobilistes, un décret (du 23 octobre 2023) rend obligatoire l’examen technique tous les 5 ans. Les engins motorisés à 2 ou 3 roues ainsi que les quadricycles à moteur (voitures sans permis, quads, scooters…) sont concernés par cet arrêté. Par conséquent, dès le 15 avril 2024, le contrôle technique sera à réaliser de façon progressive suivant la date de mise en circulation. Seules les motos de compétition et de collection (avec carte grise collection) datant d’avant 1960 sont exemptées de cet examen.

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Écrit par Rétro+ Publié le

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