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L’histoire du rallye VHC

Créé en 2016, le Championnat de France des Rallyes VHC (véhicule historique de compétition) rassemble des milliers de passionnés à travers le pays. Dédié aux véhicules de collection et modernes, le rallye VHC connaît une visibilité et une reconnaissance grandissante ces dernières années. Plusieurs événements officiels sont organisés chaque année par les ASA (Association Sportive Automobile) au niveau régional. Provence, Corse ou Rhône-Alpes, les courses de rallye automobile sont nombreuses : le Rallye des Vins de Macon, de Chinon et du Véron, le Martinique Rallye Tour, le Rallye des Vallées, le Rallye du Mont-Blanc, le Tour de Corse historique… Par ailleurs, la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) soutient cette discipline depuis ses débuts, reconnaissant l’enthousiasme et le nombre croissant des participants.

Qui réglemente le rallye VHC en France ?

Le rallye VHC est réglementé par la FFSA au niveau national, tandis que la FIA (Fédération Internationale Automobile) gère le Championnat du Monde des Rallyes VHC. Il peut avoir lieu sur des routes partiellement ou complètement fermées.

Différences principales entre le rallye VHC et le rallye VHRS

La principale différence entre le rallye VHC et le VHRS (véhicule historique de régularité sportive) réside dans l’importance de la vitesse.

  • Pour le rallye VHC, tout comme pour le rallye moderne, le classement des pilotes est déterminé par la vitesse. L’objectif est de terminer les spéciales de rallyes le plus rapidement possible.
  • Pour le rallye VHRS, le but est de maintenir un temps moyen imposé tout au long de la spéciale. La précision du chronométrage est primordiale avec plusieurs points de contrôle pour relever les temps. Le VHRS n’est donc pas une course de vitesse pure mais de vitesse moyenne.

Voici un tableau récapitulatif :

Caractéristiques VHC VHRS
Objectif Vitesse : faire le meilleur chrono. Régularité : suivre une moyenne horaire précise.
Type de course Centrée sur la rapidité. Centrée sur la précision.
Documents obligatoires Passeport Technique Historique (PTH) obligatoire (excepté pour le groupe Rallye Classic de Compétition). PTH obligatoire uniquement pour la catégorie « moyenne haute » ; un « laissez-passer » convient pour les 2 autres catégories.
Catégories de vitesse Non applicable. Basse, intermédiaire et haute.
Départ du rallye Les voitures VHC et VHRS peuvent être engagées sur le même départ, mais les équipages VHC partent en premier. Les concurrents VHC et VHRS peuvent être engagés sur le même départ, mais les VHRS partent après les VHC.

Le VHC priorise ainsi la vitesse et la performance pure, alors que le VHRS privilégie la constance et l’exactitude. Libre aux différents teams de choisir entre ces deux épreuves de courses selon leurs préférences.

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Quelles sont les conditions pour participer à un rallye VHC ?

Les voitures de rallye participant à VHC sont soumises à une réglementation technique différente de celle du rallye moderne. Pour participer à cette compétition, elles doivent répondre à certains critères :

  • être homologuées par l’une ou l’autre fédération ;
  • correspondre aux périodes indiquées dans les annexes K et J de la réglementation technique ;
  • être conformes à l’originale ;
  • avoir un PTH délivré par la FFSA, sauf pour le groupe Rallye Classic de Compétition. Il justifie qu’un véhicule du même modèle a participé à une course auto à une certaine époque ;
  • le pilote et le copilote doivent tous deux avoir une licence valide durant la course ;
  • être sécurisées : arceaux, armatures, cage de sécurité, harnais et extincteur.
  • Les catégories de véhicules de rallye VHC

  • Le championnat VHC est ouvert aux bolides historiques homologués par la FIA ou la FFSA, datant des années 1950 jusqu’aux années 1990 (Peugeot, Ford Fiesta, BMW, Alpine…). Chaque saison, 2 titres sont ainsi décernés aux champions de VHC afin de garantir l’équité sportive : les véhicules produits entre 1947 et 1981, et ceux entre 1981 et 1990. En plus des 2 classements, il existe des catégories plus détaillées :
  • Périodes, Groupes et Classes pour le rallye « Historique » (VHC) :
  • périodes : basées sur l’année de production ;
  • groupes : correspondent aux années de production et à la cylindrée des autos ;
  • classes : correspondent à la cylindrée des voitures.

Périodes spécifiques pour les VHC :

Les véhicules homologués par la FIA et/ou par la FFSA correspondent aux périodes répertoriées dans les Annexes K et J de la réglementation technique. Sont concernées également les voitures du Groupe Classic de compétition en possession d’un PTH.

  • Annexe K :
    • Période E (1947 à 1961)
    • Période F (1962 à 1965)
    • Période G1 (1966 à 1969)
    • Période G2 (1970 à 1971)
    • Période GR (1966 à 1971)
    • Période H1 (1972 à 1975)
    • Période H2 (1976)
    • Période I — IR (1977 à 1981)
  • Annexe J :
    • Période J1 (1982 à 1985)
    • Période J2 (1986 à 1990)

Groupes pour les VHC :
* Groupe 1 : Tourisme de série (T) * Groupe 2 : Tourisme de compétition (CT) * Groupe 3 : Grand Tourisme de série (GT) * Groupe 4/5 : Grand Tourisme Spécial (GTS)/GTP/HST/TSRC et Grand Tourisme Prototype * Groupe N : Production J * Groupe A : Tourisme J * Groupe B J * Groupe Classic de compétition de 1977 à 1981.

Il existe aussi une classification « Classic » ou « Rallye Classic de Compétition ». Cela concerne les voitures ne possédant pas de PTH à cause de différences techniques par rapport à l’originale, mais répondant aux exigences de sécurité.

 

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Écrit par Rétro+ Publié le

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