Les autres questions
La garantie accidents de la vie (GAV) vous protège des conséquences des accidents de la vie privée et quotidienne.
Cela signifie que si vous êtes victime d’un accident, votre assureur vous indemnise à hauteur du préjudice subi. Avec une assurance GAV, vous serez indemnisé même si le responsable de l’accident n'est pas identifié, ou si vous êtes vous-même le responsable.
Cette indemnisation vise à réparer le préjudice physique et ses effets sur la vie professionnelle et personnelle de l’assuré. En cas de décès de l’assuré, le préjudice moral et économique des bénéficiaires est également couvert.
Sont couverts par l'assurance Garantie Accidents de la Vie les accidents survenant dans le cadre de votre vie privée comme :
- Un accident domestique (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...)
- Un accident survenu dans le cadre de la pratique de vos loisirs (sport, voyage...)
- Une catastrophe naturelle (tempête, avalanche, tremblement de terre...) ou technologique (effondrement d'un magasin, par exemple)
- Un accident médical (erreur de diagnostic, maladie contractée lors d'un séjour à l'hôpital, etc.)
- Préjudices subis ou causés par l'un de vos enfants lors de ses activités scolaires ou extra-scolaires (cartable abimé, lunettes cassées, etc.)
- Une agression ou un attentat
Bon à savoir : la GAV ne prend pas en charge les dommages liés aux accidents de la route et aux accidents de travail. Ces derniers peuvent être couverts par d'autres assurances.
- Pour commencer, vous devez déterminer le nombre de personnes couvertes par la GAV. Vous pouvez opter :
- pour une formule individuelle, qui couvre une seule personne,
- ou pour une formule familiale, qui protège tous les membres de la famille. Bien entendu, les cotisations seront plus importantes.
- Étudiez en détail les préjudices indemnisés.
- Prêtez attention au délai d'indemnisation, qui peut être plus ou moins long selon les contrats. Cependant, l'indemnisation doit intervenir au plus tard dans les 5 mois qui suivent l'accident ou le décès.
- Enfin, consultez le montant de l'indemnisation.
Non, la Garantie Accidents de la Vie vient, au contraire, en complément de vos autres assurances. Celles-ci ne couvrent pas les conséquences des accidents de la vie privée. En effet la responsabilité civile, comprise dans votre garantie multirisque habitation, ne vous couvre qu’en cas de dommages causés à un tiers, mais ne vous protège pas vous, ni vos enfants. Et si vous vous blessez tout seul (ce qui est le cas de la plupart des accidents domestiques), vos autres assurances ne seront d'aucune utilité ! La GAV vous indemnise, même lorsque vous êtes le responsable de l'accident ou que celui-ci n'a pu être identifié.

Parce que vos besoins varient, nous vous proposons une offre sur-mesure.