
Souscription
Souscription : toutes les informations
Si vous n’êtes pas encore client chez Rétro Assurances :
En quelques clics sur notre tarificateur, vous pouvez obtenir votre devis.
Vous pourrez alors :
- Souscrire en ligne immédiatement et rouler dans l’heure ou à une date ultérieure que vous préciserez …
- Recevoir le devis par mail pour l’étudier et souscrire par la suite; c’est facile, votre devis sera automatiquement sauvegardé pour vous simplifier la vie !
Vous pourrez également choisir de souscrire en nous retournant le devis complété et signé :
- Par courrier recommandé : les garanties sont acquises le jour de l’envoi, à date et heure du cachet de la poste qui fait foi
- Par courrier simple : les garanties seront acquises à réception de votre courrier
- Par mail
Si vous êtes déjà client chez Rétro Assurances :
Dans un premier temps il est indispensable de nous contacter pour savoir si le véhicule entre dans les conditions de souscription de notre contrat "Collection".
Il sera garanti au plus tôt à réception de votre demande par courrier postal, mail ou via votre espace adhérent en ligne, accompagnée de la copie de sa carte grise (à défaut, préciser les marque / modèle / année / immat./ valeur, date d'effet et garanties souhaitées).
La prime sera calculée au prorata des mois restant jusqu'à l’échéance de votre contrat (sauf pour la garantie assistance) en tenant compte de la dégressivité appliquée en "tarif flotte".
Les frais d’avenant sont de 15€ sauf si vous réalisez l’avenant à la date échéance de votre contrat dans ce cas c’est offert !
Le véhicule de collection doit être utilisé en complément d’un véhicule principal assuré (à votre nom ou celui de votre conjoint) pour vos déplacements habituels ou d’un véhicule de fonction.
De ce fait, les garanties du présent contrat ne seront acquises au jour du sinistre que sur justification d’un contrat d’assurance en cours de validité pour votre véhicule principal dans les conditions précitées. A défaut de justificatifs, les garanties ne vous seront pas acquises.
RAPPEL : Sont assurés, toute remorque, caravane, appareil terrestre construit en vue d’être attelé, sous réserve des conditions suivantes :
- Jusqu’à 750 kg de poids total en charge, les garanties "Responsabilité Civile" et "Protection Juridique" sont accordées dans les mêmes conditions que pour le véhicule tracteur ; toutefois les remorques de plus de 500kg doivent être mentionnées au contrat.
- À partir et au delà de 750 kg de poids total en charge, pour bénéficier des garanties "Responsabilité Civile" et "Protection Juridique", vous devez souscrire une option et la remorque doit être mentionnée au contrat; la non déclaration entraîne la non assurance de l’attelage constitué par le véhicule terrestre à moteur et la remorque, même si son influence a été nulle à l’occasion du sinistre.
Poids de la remorque | Permis | Particularités |
Moins de 500 kg | B |
|
De 500 à 750 kg | B |
|
Plus de 750 kg | B |
|
E |
|
BSR/AM : obligatoire pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1988.
Il permet de conduire les cyclomoteurs :
- dont le moteur est d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3, pour les moteurs thermiques et limité à 45 km/h
- d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kW (5,4 CV) pour les moteurs électriques, et limité à 45 km/h
Depuis le 19 janvier 2013, il y a en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, 3 catégories de permis moto :
Permis A1 (à partir de 16 ans) :
Le permis de conduire de sous-catégorie A1 permet de conduire des motocyclettes légères (MTL), c'est-à-dire jusqu'à 125 cm3 et 11 kW (15CV) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,10 kilowatt par kilogramme (soit 110 kg minimum pour 11 kW de puissance). Les 2 roues à motorisation électrique dont la puissance n'excède pas 11 kW et le rapport puissance/poids 0,10 sont des motocyclettes légères.
Permis A2 (à partir de 18 ans) :
Le permis A2 est une catégorie de permis de conduire créée depuis le 19 janvier 2013 (à ne pas confondre avec l'ancien permis A2 (03/1980 à 1985)).
Ce permis de conduire A2 permet de conduire des motocyclettes, avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,6 CV) et dont le rapport puissance / poids n'excède pas 0,20 kW par kg.
Attention, cette limitation ne disparait pas après 2 ans de permis. Pour pouvoir conduire une motocyclette de plus de 35 kW (47,6 CV) ou dont le rapport puissance / poids excède 0,20 kW par kg, le titulaire du permis doit, après ses 2 ans de permis A2, suivre une formation et attendre que le titre de conduire (permis de conduire) soit modifié.
Attention : Le permis A2 permet de conduire une moto bridée. Toutefois, la puissance originelle du modèle ne doit pas excéder le double de la puissance bridée. Ainsi, pour une moto bridée à 35 kW, la puissance originelle ne doit pas excéder 70 kW (95,2 CV), pour une moto bridée à 25 kW (34 CV), la puissance originelle ne doit pas excéder 50 kW (68 CV) et ainsi de suite (30 kW = 60 kW maxi etc).
Du fait de ce principe, certaines motos bridées à 25 kW ne peuvent pas être conduites avec le permis A2, alors que la version bridée à 35 kW peut l'être. Renseignez-vous auprès du concessionnaire de la marque avant d'acheter la moto.
Permis A (à partir de 24 ans) :
Le permis de conduire de catégorie A permet de conduire des motocyclettes, avec ou sans side-car, de toutes puissances.
Attention. Les titulaires du permis A, obtenu à partir du 19/01/2013 en dehors de la France métropolitaine, d'un département d'outre mer ou d'un pays membre de l'Union Européenne, sont limités à des motos du permis A2 quel que soit leur âge s'ils n'ont pas suivi la formation (cf. Permis A2).
Particularités des permis de conduire A "progressifs" obtenus avant le 19 janvier 2013 :
Les titulaires du permis A, obtenu avant leur 21 ans et depuis moins de 2 ans, ont un permis "progressif", limité à des motos du genre MTT1 (puissance maxi 25 kW et rapport puissance/poids 0,16 maxi). Mais depuis le 19 janvier 2013, ils sont désormais autorisés à conduire des motos du permis A2 (35 kW P/P 0,20) sans avoir la contrainte de la notion de puissance double.
Ces permis continuent de bénéficier de l'ancienne réglementation. Ainsi, pour eux, la limitation de puissance disparaitra automatiquement au bout de 2 ans, sans avoir la nécessité de passer la formation obligatoire pour les permis A2.
Attention. Les titulaires du permis A, obtenu avant le 19/01/2013 en dehors de la France métropolitaine ou d'un département d'outre mer sont limités à des motos du permis A2 quel que soit leur âge si leur permis à moins de 2 ans.
Permis B (à partir de 18 ans) :
Le permis de conduire de catégorie B autorise la conduite des motocyclettes légères (voir définition au permis A1) à la condition que le conducteur soit titulaire de ce permis depuis deux ans au moins et après avoir suivi une formation de 7 heures.
Sont exonérés de formation ceux qui peuvent justifier de la conduite d'une motocyclette légère, ou d'un tricycle, entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011 ne serait-ce qu'un jour. La preuve doit être apportée par un document délivré par un assureur : le "relevé d'informations". Sont aussi exonérés de formation ceux qui ont obtenu le permis B avant le 1er mars 1980.
Attention, cette équivalence ne fonctionne que pour le territoire national (article R221-8 du Code de la route). Il vous est donc interdit de vous rendre au guidon d’une 125 dans un autre pays si vous n’êtes pas titulaire d’un permis moto, sauf si ce pays, pratique, comme la France, le principe de l’équivalence (Espagne, Italie, Belgique, Autriche), dans le respect de leurs règles respectives. Renseignez-vous avant de vous y rendre.
Permis AL (à partir de 16 ans) :
Il permet de conduire une moto de 125 cm3 maxi, sans limitation de puissance.
Permis A (à partir de 18 ans) :
Il permet de conduire des motos de toutes puissances (pas de limitation de puissance pour les détenteurs du permis A avant 24 ans).
Permis A2 (à partir de 14 ans) :
Il permet de conduire un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3 et 45 km/h max
Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons de signer vos contrats en ligne grâce à une solution sécurisée très simple et rapide !
Quelle valeur légale pour la signature électronique ?
La signature électronique a la même valeur légale qu'une signature manuscrite (loi nº 2000-230 du 13 mars 2000). Pour plus d'informations, cliquez-ici.
On vous propose de lire à l’écran (et imprimer si vous le désirez) votre contrat puis de le signer. Dès sa signature :
- Vous recevrez un exemplaire horodaté du contrat signé au format pdf par mail.
- Un exemplaire du contrat signé est stocké sur votre espace adhérent pour consultation future.
- Enfin, nous en recevons automatiquement un exemplaire dès votre signature (inutile de nous l’envoyer).
Pour souscrire, c'est très simple :
En ligne en quelques clics :
Calculez votre simulation en ligne puis cliquez "Souscrire en ligne" en vous munissant de votre permis de conduire, carte(s) grise(s) et carte de paiement.
Si vous avez déjà reçu un devis par e-mail, il vous suffit de cliquer sur le lien "Souscrire" qui s'y trouve pour retrouver votre simulation et la valider.
Vous obtiendrez immédiatement votre attestation de garantie.
Il ne vous restera plus qu'à faire passer sous quinzaine les éléments obligatoires à la conclusion de votre contrat :
- Copie du permis de conduire (recto et verso)
- Copie des cartes grises (ancienne carte grise si vous n'avez pas encore la nouvelle)
- Relevé d'information de l'assurance de votre véhicule quotidien (véhicule personnel ou de fonction) remontant sur les 24 derniers mois
- Copie de votre carte de membre d'un club à jour le cas échéant
- Expertise ou Rétro Évaluation (obligatoire si vous souscrivez des garanties dommage pour un véhicule d'une valeur supérieure à 30 000€)
Nota : Vous pouvez faire passer ces éléments numérisés lors de votre souscription où via votre espace client (24h après la souscription).
IMPORTANT: si un des éléments nécessaires à votre adhésion est manquant et ne peut être fourni dans les 15 jours suivant votre adhésion, contactez nous pour obtenir un délai.
Par courrier :
Renvoyez nous la proposition que vous recevrez avec votre devis (ou téléchargeable en cliquant ici), dûment remplie et signée accompagnée de :
- Photocopie de la carte grise du véhicule à assurer.
- Photocopie de votre permis de conduire (recto et verso).
- Relevé d'information concernant votre véhicule moderne remontant sur les 24 derniers mois.
- Règlement de la prime annuelle.
- Si vous êtes membre d'un club de véhicules anciens, justificatif de votre appartenance à ce club.
- Expertise ou Rétro Évaluation si nécessaire.
Les garanties pourront être acquises :
- Le jour même dans le cas de la souscription en ligne.
- À réception de votre dossier complet par courrier simple.
- Le jour de l'envoi de votre dossier complet posté en Recommandé (sous réserve d'acceptation préalable par RÉTRO Assurances).
- À réception du dossier complet par mail ou Fax et après règlement par carte bancaire effectué en ligne sur notre site sécurisé ou en nous appelant par téléphone.
Lors de votre adhésion en ligne, vous avez obtenu une attestation d'assurance provisoire (carte verte provisoire) et il vous a été demandé plusieurs pièces obligatoires : copie de votre permis de conduire recto verso, copie de la carte grise du véhicule à assurer etc.
Dès réception et vérification de ces pièces, nous vous adressons par courrier postal votre carte verte définitive au format auto (papier à coller sur votre pare-brise avec un porte carte aux couleurs Rétro) ou format moto (carte verte avec un adhésif transparent pour la coller sur votre garde boue ou porte vignette d'assurance.)
ASTUCE PRATIQUE : 2 jours après votre adhésion en ligne, nous vous invitons à créer votre espace adhérent. Cet espace personnel sécurisé vous est dédié ; il va vous permettre de suivre votre(vos) contrat(s), conserver l'historique de nos échanges, nous envoyer en quelques clics un document pris en photo, suivre les éventuelles pièces attendues, communiquer avec votre conseiller ou vérifier votre avantage client sur l'assurance auto moderne ou habitation !
Top 5 des questions
Si le véhicule que vous souhaitez ajouter à moins de 25 ans, consultez nous pour vérifier s'il est éligible (s'il ne l'est pas, il pourra être garanti en contrat ''classique'' avec votre remise adhérent).
Pour l’ajouter à votre contrat, connectez-vous sur votre espace adhérent et cliquez sur la rubrique "Ajouter un véhicule".
Si vous ne souhaitez pas le remplacer :
Il suffit de nous envoyer la photo de son certificat de vente via Votre espace adhérent. Son assurance sera arrêtée à la date de la vente et vous serez remboursé au prorata temporis de la prime correspondante (sauf si le véhicule était assuré dans le cadre d'une flotte de plusieurs véhicules auquel cas les autres continuent à être couvert sans autre changement ; la prime est recalculée au prorata temporis).
Téléchargez ici un certificat de vente.
Si vous souhaitez le remplacer par un autre véhicule, connectez vous à votre espace adhérent et envoyez nous la copie de la carte grise du véhicule à assurer avec vos instructions et date souhaité de prise de garantie,.
La séquence dans votre espace adhérent est la suivante : cliquez sur ''Gérer mes contrats'' dans le menu de gauche puis sélectionnez votre contrat (au centre dans ''tous mes contrats'' ) puis ''Modifier mon contrat '', picto ''Changer de véhicule'' et joignez la photo de la carte grise à votre demande avec la date souhaitée de prise des garanties.
Vous pouvez également envoyer votre demande de résiliation ou de changement par courrier à l'adresse suivante:
Rétro Assurances
BP73
46400 SAINT CERE
à réception nous vous ferons parvenir l'avenant de résiliation ou le devis de changement pour validation.
Lors de votre adhésion en ligne, vous avez obtenu une attestation d'assurance provisoire (carte verte provisoire) et il vous a été demandé plusieurs pièces obligatoires : copie de votre permis de conduire recto verso, copie de la carte grise du véhicule à assurer etc.
Dès réception et vérification de ces pièces, nous vous adressons par courrier postal votre carte verte définitive au format auto (papier à coller sur votre pare-brise avec un porte carte aux couleurs Rétro) ou format moto (carte verte avec un adhésif transparent pour la coller sur votre garde boue ou porte vignette d'assurance.)
ASTUCE PRATIQUE : 2 jours après votre adhésion en ligne, nous vous invitons à créer votre espace adhérent. Cet espace personnel sécurisé vous est dédié ; il va vous permettre de suivre votre(vos) contrat(s), conserver l'historique de nos échanges, nous envoyer en quelques clics un document pris en photo, suivre les éventuelles pièces attendues, communiquer avec votre conseiller ou vérifier votre avantage client sur l'assurance auto moderne ou habitation !
Nous assurons en collection les véhicules dès 9 ans. Cependant, certains modèles de grande diffusion de moins de 25 ans sont exclus (breaks, diesel, utilitaires...). Consultez-nous en cas de doute.
Définition d'un véhicule de collection : tout véhicule de deux, trois ou quatre roues civil, militaire ou de compétition de marque disparue ou de type abandonné, ou de diffusion restreinte, dont la conservation présente un intérêt en raison de son caractère sportif, son historique, sa rareté, son ancienneté, son état exceptionnel.
Notre contrat collection garantit l’utilisation privée du véhicule assuré sans limitation de kilomètres ni de jour de la semaine dans le cadre de promenades, de sorties d’entretien, de défilés, de concentrations touristiques, à l’exclusion de toutes compétitions ou épreuves de vitesse.
Le véhicule n’est pas utilisé pour les besoins quotidiens du conducteur, ni pour un usage utilitaire. L’extension «trajet-travail occasionnel» est accordée (si la mention en est faite aux Conditions Particulières) :
- gratuitement pour les véhicules de plus de 25 ans
- moyennant une surprime pour les véhicules de moins de 25 ans
Les rallyes de régularité sont ils couverts ? Oui, le contrat Rétro Assurances vous couvre lors de votre participation à un rallye de régularité.
Les essai libres sur circuit sont ils couverts ? Oui, vous êtes également couvert en cas d'essais libre mais attention: il ne doit pas y avoir d'épreuve de vitesse (si c'est le cas, c'est votre licence sportive qui prend le relais mais ne couvrira pas les dommages matériels. )