Illsutrations - Guillaume Lopez

La meilleure garantie pour votre ancienne... à un prix abordable !

Souscription


Souscription : toutes les informations

Votre recherche :

Si vous n’êtes pas encore client chez Rétro Assurances :

En quelques clics sur notre tarificateur, vous pouvez obtenir votre devis.

Vous pourrez alors : 

  • Souscrire en ligne immédiatement et rouler dans l’heure ou à une date ultérieure que vous préciserez …
  • Recevoir le devis par mail pour l’étudier et souscrire par la suite; c’est facile, votre devis sera automatiquement sauvegardé pour vous simplifier la vie !
  •  

Vous pourrez également choisir de souscrire en nous retournant le devis complété et signé :

  • Par courrier recommandé : les garanties sont acquises le jour de l’envoi, à date et heure du cachet de la poste qui fait foi
  • Par courrier simple : les garanties seront acquises à réception de votre courrier
  • Par mail


Si vous êtes déjà client chez Rétro Assurances :

Dans un premier temps il est indispensable de nous contacter pour savoir si le véhicule entre dans les conditions de souscription de notre contrat "Collection".

Il sera garanti au plus tôt à réception de votre demande par courrier postal, mail ou via votre espace adhérent en ligne, accompagnée de la copie de sa carte grise (à défaut, préciser les marque / modèle / année / immat./ valeur, date d'effet et garanties souhaitées).

La prime sera calculée au prorata des mois restant jusqu'à l’échéance de votre contrat (sauf pour la garantie assistance) en tenant compte de la dégressivité appliquée en "tarif flotte". 

Les frais d’avenant sont de 15€ sauf si vous réalisez l’avenant à la date échéance de votre contrat dans ce cas c’est offert !
 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

Dès votre adhésion, vous recevrez par mail une attestation d'assurance provisoire valable 15 jours.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

Nous assurons les automobiles, les deux roues (& side-car), les engins militaires, les tracteurs et les poids lourds (Poids lourds uniquement en Responsabilité Civile).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

Le véhicule de collection doit être utilisé en complément d’un véhicule principal assuré (à votre nom ou celui de votre conjoint) pour vos déplacements habituels ou d’un véhicule de fonction.

De ce fait, les garanties du présent contrat ne seront acquises au jour du sinistre que sur justification d’un contrat d’assurance en cours de validité pour votre véhicule principal dans les conditions précitées. A défaut de justificatifs, les garanties ne vous seront pas acquises. 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

Votre véhicule principal peut être assuré chez n’importe quelle compagnie d’assurance mais vous gagnerez à regrouper vos contrats chez Rétro Quattro Assurances ! 

En effet, nos adhérents bénéficient de conditions préférentielles pour leurs autres contrats.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

RAPPEL : Sont assurés, toute remorque, caravane, appareil terrestre construit en vue d’être attelé, sous réserve des conditions suivantes :   
 

  • Jusqu’à 750 kg de poids total en charge, la garantie est automatiquement accordée pour les risques "Responsabilité Civile" et "Protection Juridique" dans les mêmes conditions que pour le véhicule tracteur ; toutefois les remorques de plus de 500kg doivent être mentionnées au contrat.
  • A partir et au delà de 750 kg de poids total en charge, pour bénéficier des garanties "Responsabilité Civile" et "Protection Juridique", vous devez souscrire une option et la remorque doit être mentionnée au contrat; la non déclaration entraîne la non assurance de l’attelage constitué par le véhicule terrestre à moteur et la remorque, même si son influence a été nulle à l’occasion du sinistre
Poids de la remorque Permis Particularités
Moins de 500 kg B - Pas d’obligation de désignation à l’assureur
- Immatriculation identique à celle du véhicule tracteur
- Obligation de désignation à l’assureur
De 500 à 750 kg B - Immatriculation différente de celle du véhicule tracteur
- Notification obligatoire sur la carte verte-Le poids total (véhicule tracté + véhicule tracteur)  n’excède pas 3,5 T
Plus de 750 kg B - Le poids total en charge de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur
E - Le poids total (véhicule tracteur + tracté) est supérieur à 3,5 T
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

BSR/AM : obligatoire pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1988.

Il permet de conduire les cyclomoteurs :

  • dont le moteur est d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3, pour les moteurs thermiques et limité à 45 km/h
  • d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kW (5,4 CV) pour les moteurs électriques, et limité à 45 km/h

Depuis le 19 janvier 2013, il y a en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, 3 catégories de permis moto :

Permis A1 (à partir de 16 ans) :

Le permis de conduire de sous-catégorie A1 permet de conduire des motocyclettes légères (MTL), c'est-à-dire jusqu'à 125 cm3 et 11 kW (15CV) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,10 kilowatt par kilogramme (soit 110 kg minimum pour 11 kW de puissance). Les 2 roues à motorisation électrique dont la puissance n'excède pas 11 kW et le rapport puissance/poids 0,10 sont des motocyclettes légères.

Permis A2 (à partir de 18 ans) :

Le permis A2 est une catégorie de permis de conduire créée depuis le 19 janvier 2013 (à ne pas confondre avec l'ancien permis A2 (03/1980 à 1985)).

Ce permis de conduire A2 permet de conduire des motocyclettes, avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,6 CV) et dont le rapport puissance / poids n'excède pas 0,20 kW par kg.

Attention, cette limitation ne disparait pas après 2 ans de permis. Pour pouvoir conduire une motocyclette de plus de 35 kW (47,6 CV) ou dont le rapport puissance / poids excède 0,20  kW par kg, le titulaire du permis doit, après ses 2 ans de permis A2, suivre une formation et attendre que le titre de conduire (permis de conduire) soit modifié.

Attention : Le permis A2 permet de conduire une moto bridée. Toutefois, la puissance originelle du modèle ne doit pas excéder le double de la puissance bridée. Ainsi, pour une moto bridée à 35 kW, la puissance originelle ne doit pas excéder 70 kW (95,2 CV), pour une moto bridée à 25 kW (34 CV), la puissance originelle ne doit pas excéder 50 kW (68 CV) et ainsi de suite (30 kW = 60 kW maxi etc).

Du fait de ce principe, certaines motos bridées à 25 kW ne peuvent pas être conduites avec le permis A2, alors que la version bridée à 35 kW peut l'être. Renseignez-vous auprès du concessionnaire de la marque avant d'acheter la moto.

Permis A (à partir de 24 ans) :

Le permis de conduire de catégorie A permet de conduire des motocyclettes, avec ou sans side-car, de toutes puissances.
Attention. Les titulaires du permis A, obtenu à partir du 19/01/2013 en dehors de la France métropolitaine, d'un département d'outre mer ou d'un pays membre de l'Union Européenne, sont limités à des motos du permis A2 quel que soit leur âge s'ils n'ont pas suivi la formation (cf. Permis A2). 

Particularités des permis de conduire A "progressifs" obtenus avant le 19 janvier 2013 :

Les titulaires du permis A, obtenu avant leur 21 ans et depuis moins de 2 ans, ont un permis "progressif", limité à des motos du genre MTT1 (puissance maxi 25 kW et rapport puissance/poids 0,16 maxi). Mais depuis le 19 janvier 2013, ils sont désormais autorisés à conduire des motos du permis A2 (35 kW P/P 0,20) sans avoir la contrainte de la notion de puissance double.

Ces permis continuent de bénéficier de l'ancienne réglementation. Ainsi, pour eux, la limitation de puissance disparaitra automatiquement au bout de 2 ans, sans avoir la nécessité de passer la formation obligatoire pour les permis A2.

Attention. Les titulaires du permis A, obtenu avant le 19/01/2013 en dehors de la France métropolitaine ou d'un département d'outre mer sont limités à des motos du permis A2 quel que soit leur âge si leur permis à moins de 2 ans.

Permis B (à partir de 18 ans) :

Le permis de conduire de catégorie B autorise la conduite des motocyclettes légères (voir définition au permis A1) à la condition que le conducteur soit titulaire de ce permis depuis deux ans au moins et après avoir suivi une formation de 7 heures.

Sont exonérés de formation ceux qui peuvent justifier de la conduite d'une motocyclette légère, ou d'un tricycle, entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011 ne serait-ce qu'un jour. La preuve doit être apportée par un document délivré par un assureur : le "relevé d'informations". Sont aussi exonérés de formation ceux qui ont obtenu le permis B avant le 1er mars 1980.

Attention, cette équivalence ne fonctionne que pour le territoire national (article R221-8 du Code de la route). Il vous est donc interdit de vous rendre au guidon d’une 125 dans un autre pays si vous n’êtes pas titulaire d’un permis moto, sauf si ce pays, pratique, comme la France, le principe de l’équivalence (Espagne, Italie, Belgique, Autriche), dans le respect de leurs règles respectives. Renseignez-vous avant de vous y rendre.

Permis AL (à partir de 16 ans) :

Il permet de conduire une moto de 125 cm3 maxi, sans limitation de puissance.

Permis A (à partir de 18 ans) :

Il permet de conduire des motos de toutes puissances (pas de limitation de puissance pour les détenteurs du permis A avant 24 ans).

Permis A2 (à partir de 14 ans) :

Il permet de conduire un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3 et 45 km/h max
 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons de signer vos contrats en ligne grâce à une solution sécurisée très simple et rapide !

Quelle valeur légale pour la signature électronique ?
La signature électronique a la même valeur légale qu'une signature manuscrite (loi nº 2000-230 du 13 mars 2000). Pour plus d'informations, cliquez-ici.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

On vous propose de lire à l’écran (et imprimer si vous le désirez) votre contrat puis de le signer.  Dès sa signature :

  • Vous recevrez un exemplaire horodaté du contrat signé au format pdf par mail.
  • Un exemplaire du contrat signé est stocké sur votre espace adhérent pour consultation future.
  • Enfin, nous en recevons automatiquement un exemplaire dès votre signature (inutile de nous l’envoyer).
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

Pour souscrire, c'est très simple :

 

En ligne en quelques clics : 

Calculez votre simulation en ligne puis cliquez "Souscrire en ligne" en vous munissant de votre permis de conduire, carte(s) grise(s) et carte de paiement.

Si vous avez déjà reçu un devis par e-mail, il vous suffit de cliquer sur le lien "Souscrire" qui s'y trouve pour retrouver votre simulation et la valider.

Vous obtiendrez immédiatement votre attestation de garantie.

Il ne vous restera plus qu'à faire passer sous quinzaine les éléments obligatoires à la conclusion de votre contrat :

  • Copie du permis de conduire (recto et verso)
  • Copie des cartes grises (ancienne carte grise si vous n'avez pas encore la nouvelle)
  • Relevé d'information de l'assurance de votre véhicule quotidien (véhicule personnel ou de fonction) remontant sur les 24 derniers mois
  • Copie de votre carte de membre d'un club à jour le cas échéant
  • Expertise ou Rétro Évaluation (obligatoire si vous souscrivez des garanties dommage pour un véhicule d'une valeur supérieure à 30 000€)

Nota : Vous pouvez faire passer ces éléments numérisés lors de votre souscription où via votre espace client (24h après la souscription).

IMPORTANT: si un des éléments nécessaires à votre adhésion est manquant et ne peut être fourni dans les 15 jours suivant votre adhésion, contactez nous pour obtenir un délai.

 

Par courrier :

Renvoyez nous la proposition que vous recevrez avec votre devis (ou téléchargeable en cliquant ici), dûment remplie et signée accompagnée de :

  • Photocopie de la carte grise du véhicule à assurer.
  • Photocopie de votre permis de conduire (recto et verso).
  • Relevé d'information concernant votre véhicule moderne remontant sur les 24 derniers mois.
  • Règlement de la prime annuelle.
  • Si vous êtes membre d'un club de véhicules anciens, justificatif de votre appartenance à ce club.
  • Expertise ou Rétro Évaluation si nécessaire.

 

Les garanties pourront être acquises :

  • Le jour même dans le cas de la souscription en ligne.
  • À réception de votre dossier complet par courrier simple.
  • Le jour de l'envoi de votre dossier complet posté en Recommandé (sous réserve d'acceptation préalable par RÉTRO Assurances).
  • À réception du dossier complet par mail ou Fax et après règlement par carte bancaire effectué en ligne sur notre site sécurisé ou en nous appelant par téléphone.

 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

Si vous avez fourni les pièces demandées lors de votre adhésion (copie du permis, de la carte grise etc ), vous allez recevoir par courrier postal votre carte verte format papier à coller sur votre pare-brise avec un porte carte aux couleurs Rétro.

Dès le lendemain de votre adhésion, nous vous invitons à créer votre espace adhérent pour suivre votre contrat, les éventuelles pièces attendues et communiquer avec votre conseiller.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Aidez nous à améliorer notre service en laissant votre commentaire :

Top 5 des questions