Corps

Pour passer un véhicule en collection, quelques critères sont à respecter. L’âge d’une voiture de collection doit être de 30 ans révolus, elle ne doit plus être produite et les caractéristiques techniques ne doivent pas avoir été modifiées. En effet, les véhicules de collection sont censés faire partie du patrimoine et doivent être préservés sur le plan historique. Si votre auto répond à ces différents éléments, vous pourrez donc l’immatriculer avec le statut « collection ».

Les avantages de passer un véhicule en collection

En tant que propriétaire de voitures de collection, bénéficier de la mention « collection » pour son véhicule apporte des avantages considérables.

  • Une plaque d’immatriculation spécifique : vous pouvez apposer sur votre véhicule les fameuses plaques rétro avec le fond noir. Effet authentique garanti !
  • Un contrôle technique moins fréquent : si votre engin (< à 3,5 tonnes) a été mis en circulation après 1960, vous devrez passer un examen technique tous les 5 ans au lieu de 2 ans pour une voiture d’occasion ou récente. Bonne nouvelle, si la mise en circulation de votre véhicule date d’avant 1960, vous êtes exempté de contrôle technique. Et enfin, le contrôle technique d’une voiture de collection est beaucoup plus souple. On ne peut pas exiger la présence de certains équipements non obligatoires lors de la production du véhicule, tels que les rétroviseurs extérieurs ou encore les warnings.
  • Pas d’immobilisation : considérée comme une auto historique, celle-ci ne peut pas être immobilisée même en cas d’accident grave.
  • Une assurance à prix attractif : l’assurance d’une voiture de collection est souvent proposée à des tarifs plus avantageux qu’une assurance auto classique.

Attention, le véhicule de collection ne peut pas être utilisé à des fins professionnelles et il est très difficile de faire marche arrière pour revenir à une carte grise classique. Alors soyez sûr de vous !

Passer une voiture en collection : les deux possibilités

Vous possédez un véhicule de plus de 30 ans ? Si vous avez un véhicule déjà immatriculé à votre nom, il faut fournir une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France. Vous pouvez aussi solliciter la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) et demander l’ajout de la mention collection sur la carte grise.
Vous achetez un véhicule ancien de plus de 30 ans ? Vous devez demander une autorisation obligatoire auprès de la FFVE. Cet organisme agréé attestera de l’âge du véhicule et vous permettra ainsi de faire la demande d’immatriculation en usage « voiture de collection ».

Les démarches administratives pour le passage d’une voiture en collection

Faire une demande d’attestation auprès de la FFVE

Pour constituer votre dossier, vous pouvez vous rendre sur le site de la FFVE. Vous obtiendrez ainsi l’attestation pour la demande de carte grise collection en remplissant le formulaire de demande d’attestation (attention tous les véhicules sauf motos et cyclomoteurs). Un certain nombre de pièces justificatives est à fournir :

  • Carte grise antérieure au 1ᵉʳ avril 1950 (ou pas de carte grise) : la fiche d’identification du véhicule (FIV), la déclaration de cession, le justificatif d’origine de l’automobile et le certificat de non-gage.
  • Carte grise postérieure au 1ᵉʳ avril 1950 : la copie du certificat d’immatriculation, le certificat de cession et le justificatif d’origine de l’automobile.
  • En cas d’import du véhicule : le certificat d’immatriculation étranger, le certificat de cession, le quitus fiscal pour l’Union européenne, le document de dédouanement ou l’état de paiement des droits de douane.
  • Dans tous les cas : la pièce d’identité du futur titulaire, la demande d’attestation FFVE, la fiche de suivi, une attestation sur l’honneur, des photos du véhicule et un chèque de 60 €.

Si votre dossier est complet, la FFVE émet un certificat de véhicule de collection dans un délai de 4 à 6 semaines.

Faire une demande de carte grise de véhicule de collection

Vous pouvez effectuer cette démarche en allant à la préfecture ou directement en ligne sur le site de l’ANTS pour gagner du temps. Il vous faudra également fournir quelques documents pour obtenir votre carte grise collection :

  • une copie de votre pièce d’identité ;
  • une photocopie du justificatif de domicile ;
  • le permis de conduire ;
  • le duplicata du certificat d’immatriculation ;
  • l’attestation FFVE ;
  • le procès-verbal du contrôle technique en cours de validité ;
  • le permis de conduire ;
  • l’attestation d’assurance de l’auto ;
  • le formulaire Cerfa numéro 13750*07.

Changement des plaques d’immatriculation

Vous n’êtes pas obligé de changer les plaques d'immatriculation s’il n’y a pas eu de modifications sur la carte grise. Cependant, en cas de déménagement ou de changement de propriétaire du véhicule par exemple, vous devez renouveler vos plaques sans pour autant changer l’immatriculation. Vous pouvez vous rendre dans un centre agréé tel qu’un concessionnaire ou un garagiste qui dispose d’un service habilité, ou le faire en ligne.

 

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules de Collection 4 novembre 2024

Tout savoir sur le rallye VHC

Lire l'article
Véhicules de Collection 30 octobre 2024

Salon Epoqu'auto 2024 : Rétro+ vous donne rendez-vous !

Lire l'article
Véhicules quotidiens 28 octobre 2024

Fichier des véhicules assurés (FVA) : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

Lire l'article
1 — 3