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Bien plus qu’un simple véhicule, la voiture ancienne revêt une importance culturelle, elle témoigne de l’évolution de l’industrie automobile au fil des époques. La Jaguar type E, la Triumph TR6 ou encore la Ford Mustang sont des voitures de collection légendaires qui sont entrées dans l’histoire en France et à l’étranger. Restaurer un véhicule ancien fait ainsi rêver bon nombre de passionnés et de collectionneurs. Défi complexe et audacieux, la restauration de véhicules de collection garantit aussi la préservation du patrimoine automobile. Nous vous dévoilons dans cet article toutes les étapes pour mener à bien votre fabuleux projet.

Choisir son projet de restauration : les meilleurs modèles pour débuter

Avant d’entamer la restauration complète d’une voiture vintage, il faut savoir que certains modèles sont plus appropriés, car ils requièrent moins de connaissances techniques ; contrairement à certains types de véhicules anciens qui exigent plusieurs années de formation en mécanique. Si vous êtes débutant dans la remise à neuf d’automobiles, n’hésitez pas à opter pour la Coccinelle de Volkswagen, la Renault 5 ou encore la Méhari de Citroën. Ces autos populaires possèdent une valeur historique et leurs pièces sont fréquemment en vente. Pour acheter une voiture à restaurer, rien de mieux que de parcourir les petites annonces ou de participer à des ventes aux enchères. Comme pour l’achat de véhicules d’occasion, il est nécessaire d’évaluer l'état d'une voiture ancienne. Si vous disposez de compétences mécaniques, observez la carrosserie et le moteur, et le cas échéant, vous pouvez vous faire accompagner. Le budget est également très important, il ne faut pas sous-estimer le coût de remplacement des pièces et l’achat éventuel d’outils.
Redonner vie à une vieille voiture est une véritable aventure qui ne s’improvise pas, il est utile d’avoir une vue d'ensemble des phases du processus de rénovation. Il vous faut un espace de travail comme un atelier ou un garage et beaucoup de temps, alors pensez à planifier votre projet pour ne pas vous laisser dépasser.

De l'éclatement au renouveau

La restauration de véhicules anciens requiert une démarche méthodique et progressive pour démonter, restaurer et rassembler les pièces. Pour garder le cap, vous pouvez prendre des notes ou des photographies qui vous aideront à vous repérer.

Le démontage

La première étape consiste à démonter de manière sécurisée les pièces et les composants, l’idéal étant de suivre un ordre précis :

  • le moteur et ses pièces.
  • l’habitacle avec tout ce qu’il contient comme le cadran et le tableau de bord.
  • les câbles et les composants électriques.
  • La suspension, l’embrayage, le châssis.
  • les éléments hydrauliques.

La solution idéale est de regrouper les pièces qui sont associées et de les ranger correctement juste après les avoir démontées.

La restauration

La phase de restauration mécanique et esthétique des pièces est minutieuse et demande une organisation rigoureuse. Chaque pièce doit être réhabilitée individuellement, en commençant par le moteur. L’électricité et l’intérieur de la voiture sont généralement les derniers éléments à être restaurés. Les réparations doivent être respectueuses de l'authenticité de la voiture, les puristes préféreront d’ailleurs lui redonner son état d'origine. Vous pouvez tout de même ajouter votre touche personnelle (teintes originales, pièces supplémentaires…), mais il faut néanmoins permettre au véhicule de passer le contrôle technique.

Le réassemblage

Dernière étape et non des moindres, l’assemblage de votre véhicule. Pensez bien à vous servir de vos notes et photos prises en amont. Vous pouvez également vous servir de documents ou de schémas propres au modèle de la vieille voiture. Comme le démontage, le réassemblage nécessite de suivre un ordre précis. À chaque élément remonté, il faut vérifier la fixation des pièces, le serrage des boulons et la connexion des câbles. Avant de démarrer votre voiture, remplissez tous les liquides (huile moteur, liquides de frein et de refroidissement). Vous pouvez notamment réaliser des essais dans un circuit court pour valider la mise en route du véhicule.

Focus sur les composants essentiels à restaurer

  • Le moteur et les pièces telles que la transmission, la boîte de vitesses et l’embrayage, le différentiel.
  • L'habitacle et le cockpit.
  • Le système électrique et électronique.
  • Le châssis, la suspension, le freinage, les pneus.
  • La carrosserie, la peinture.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les pneus doivent être changés s’ils sont craquelés ou lisses. Il faut donc bien choisir les pneus de son véhicule de collection et changer aussi la chambre à air. La conservation et la mise à niveau doivent être compatibles avec l'âge du véhicule. Comme pour les voitures classiques, les automobiles anciennes demandent un entretien régulier pour une longévité optimale.

Le budget de la restauration : une équation entre passion et réalité

Divers facteurs influent sur le coût total des travaux de restauration d’une automobile ancienne, comme le choix de la marque ou du modèle. Il est conseillé de définir le budget avant de vous lancer dans la réparation afin de respecter votre enveloppe financière. En effet, les coûts associés à la recherche et à l'achat de pièces détachées rares ou d'origine peuvent devenir élevés. Il faut ainsi inclure le prix de l’ancienne voiture et des produits nécessaires tels que des solutions de traitement anticorrosion et antirouille.

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Restauration voiture ancienne

Ceci étant dit, nous vous conseillons vivement d’opter pour une auto que vous aimez, car vous y passerez certainement beaucoup de temps.
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Écrit par Rétro+ Publié le

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