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Camionnettes, utilitaires, voitures particulières, les véhicules de collection sont soumis à certaines réglementations au niveau du contrôle technique. Vous voulez en savoir plus sur la périodicité, la contre-visite ou les points de contrôle ? Ça tombe bien, on vous détaille tout dans cet article !

Historique et réglementation

Depuis l’entrée en vigueur d’une directive européenne, le 20 mai 2018, les règles du contrôle technique de véhicules anciens et de collection ont évolué. Obligation légale en France pour les véhicules de plus de 30 ans, la visite technique vise à garantir la sécurité routière et la conformité des véhicules anciens avec les normes actuelles. Les engins motorisés à 2 et à 3 roues ainsi que les quadricycles à moteur sont aussi concernés par cette réglementation. En effet, à partir du 15 avril 2024, le contrôle technique moto ancienne doit être réalisé par le propriétaire de moto, scooter, quad, etc.
Toutefois, certaines dérogations existent en fonction de l'âge du véhicule et de son utilisation. Par exemple, un véhicule de collection est soumis à un examen technique tous les cinq ans, alors que la fréquence est de tous les deux ans pour un véhicule neuf ou d’occasion (après la date de la première visite technique). À défaut de contrôle technique automobile ou d’un procès-verbal de contrôle à jour, l’automobiliste risque une amende de 135 €.

Bon à savoir : les véhicules de collection dont la date de mise en circulation est antérieure à 1960 ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes (quelle que soit la date de mise en circulation) , bénéficient d’une dispense de contrôle.

Intérêt de la visite périodique

  • Sécurité et fiabilité : la visite vise à s'assurer que le véhicule est en état de fonctionner de manière sûre et fiable, en vérifiant notamment les éléments de sécurité.

  • Préservation du patrimoine automobile : elle aide à préserver les véhicules historiques en assurant leur bon entretien et en valorisant le patrimoine automobile.

Comment se déroule le contrôle technique pour une voiture de collection ?

Les éléments de contrôle

La visite technique périodique se déroule généralement dans un centre de contrôle technique agréé ou bien dans des garages équipés de ce service. Le contrôleur technique doit avoir un agrément pour faire passer le contrôle et transmettre un procès-verbal aux titulaires de voitures de collection et récentes (le prix varie selon les centres de contrôle).

  • Points de contrôle spécifiques pour les véhicules anciens : le contrôle technique pour les voitures de collection diffère de celui des véhicules modernes, il se concentre sur des points spécifiques adaptés à leur âge et à leur type de construction. L'état de la carrosserie, des freins, de la direction et des éléments lumineux est ainsi vérifié.
  • Contre-visite : selon le résultat du contrôle, l’automobiliste doit prévoir une visite complémentaire, notamment en cas de défaillances majeures ou critiques. Les points de surveillance ayant évolué (132 contre 124 auparavant), l’examen technique se révèle plus drastique avec davantage de contre-visites. Le propriétaire du véhicule dispose d’un délai de 2 mois pour réaliser les réparations de son auto, tout comme pour les poids-lourds et les véhicules particuliers.
  • Mise en conformité avec le code de la route : il est également vérifié que l’automobile d’époque respecte bien les normes actuelles en termes de sécurité et d'émissions polluantes. Toutefois, les exigences ne sont pas les mêmes que pour les voitures neuves ou d’occasion.

Les défaillances les plus fréquentes

On distingue trois types de défaillances : mineures, majeures et critiques. Les dysfonctionnements « mineurs » n’ont pas d’impact sur la sécurité routière ou sur l’environnement. En revanche, les défaillances « majeures » et « critiques » peuvent représenter un danger immédiat. Il peut s’agir de volant ou de siège conducteur non fixé, d’absence de plancher ou encore d’une impossibilité à passer une vitesse. Lors des visites techniques, la majeure partie des défauts rencontrés sont liés :

  • à un problème de mécanique : fuites de liquide (refroidissement, huile…), dysfonctionnements du moteur, du pot d’échappement…
  • au système de freinage : défaillance au niveau des plaquettes de frein, du disque, de la pédale…
  • au système électrique : câbles et fusibles endommagés.
  • à l'éclairage : phares défectueux ou mal réglés.
  • aux pneumatiques : usure, fissure ou mauvaise fixation des pneus.
  • à l’état général du véhicule : corrosion significative, pare-brise abîmé, déformation du châssis…

Les étapes après le contrôle technique d'une voiture de collection

  • Validité et nécessité : le certificat de contrôle technique présente une date limite et le véhicule doit être réexaminé avant expiration. Ces démarches sont utiles pour la circulation du véhicule et peuvent être requises pour l'assurance.
  • Utilité pour l'assurance : ce certificat est souvent exigé par les compagnies d'assurance pour valider ou continuer la couverture d'assurance du véhicule de collection.
  • Le contrôle technique peut aussi avoir été effectué pour faire la demande d’une carte grise collection : après avoir effectué un contrôle positif, il faut mettre à jour le certificat d’immatriculation pour indiquer le statut de véhicule de collection. Cela implique de soumettre le certificat de contrôle technique et d'autres documents tels que l’attestation FFVE, à la préfecture directement ou en ligne sur le site de l’ANTS.
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Écrit par Rétro+ Publié le

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