Vous voulez passer des vacances sans tracas ? L’assurance villégiature est alors un choix judicieux, car elle vous couvre en cas de dommages. Spécialiste de l’assurance avec plus de 100 ans d’expertise, Rétro+ répond à toutes vos questions dans cet article. Assurance à taille humaine pour mieux rester à votre écoute, nous proposons aussi des contrats 100 % personnalisés pour s’adapter à vos besoins, à des conditions très compétitives.
Qu’est-ce que l’assurance villégiature ?
Il s’agit tout simplement d’une extension de l’assurance habitation qui couvre les dommages causés dans une location saisonnière. Que vous partiez à la mer ou à la montagne pour une courte période, l’assurance villégiature vous assure en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou de bris de glace. Une villégiature correspond à un logement loué pour les vacances : mobil-home, gîte, maison, chalet, bungalow, appartement… Souvent incluse dans l’assurance habitation de votre résidence principale, la garantie villégiature vous permet d’être indemnisé en cas de sinistres causés dans votre logement de vacances. On distingue principalement deux types de contrats :
- La garantie de responsabilité civile villégiature (RC villégiature) : elle couvre les dommages matériels que vous causez, vous, vos enfants, votre personnel de maison ou vos animaux, au propriétaire du logement de vacances, aux voisins ou aux tiers.
- L’assurance villégiature : elle comprend la responsabilité civile mentionnée ci-dessus et assure en plus vos biens, selon les clauses du contrat d’assurance.
L’assurance villégiature est vivement conseillée pour que vous puissiez profiter de vos vacances en toute sérénité. Elle est généralement intégrée à votre contrat multirisque habitation. Le cas échéant, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur.
Est-ce que l’assurance villégiature est obligatoire ?
La garantie villégiature n’est soumise à aucune obligation légale, toutefois, le propriétaire de la location saisonnière peut exiger que vous ayez souscrit cette extension d’assurance. En effet, il peut vous demander de lui fournir une attestation d’assurance villégiature, qui lui garantit d’être couvert en cas de sinistre dans sa résidence. Vous avez aussi tout intérêt à souscrire cette garantie, car, on le sait bien, un accident est vite arrivé ! Vous limitez ainsi les risques qui peuvent vite se révéler coûteux, si vous ou vos enfants causez des dommages matériels.
Les avantages de souscrire une assurance villégiature
Votre enfant a brisé la baie vitrée du logement de vacances ? Des braises ont enflammé le meuble de jardin pendant le barbecue ? Pas de panique, l’assurance villégiature vous offre justement une protection financière en cas de sinistre. Pour passer des vacances sans stress dans votre location meublée et sans craindre de dommages, la responsabilité civile villégiature est idéale. Certaines compagnies d’assurance prévoient d’ailleurs des garanties supplémentaires, comme la protection juridique en cas de litige avec le propriétaire. Avant de partir en voyage, il est donc préférable de bien lire son contrat afin de connaître les conditions prévues.

Que couvre l’assurance villégiature et qui est couvert ?
Selon les options souscrites, l’assurance villégiature couvre différents types de dommages. Votre responsabilité civile étendue à la résidence de vacances vous indemnise en cas d’incendie, de dégât des eaux ou de catastrophe naturelle. Tous les occupants de la location saisonnière sont ainsi protégés pour les dommages causés à autrui. Pensez à bien respecter les délais de déclaration de sinistre, à savoir 2 jours pour un vol, 5 jours pour un dégât des eaux et 10 jours pour les catastrophes naturelles. Pour une protection optimale, vous pouvez aussi opter pour des garanties complémentaires, comme la garantie sinistre bagage, l’assurance annulation ou interruption de séjour et l’assurance contre le vol. Il existe également une assistance aux démarches administratives en cas de perte de papiers. Pratique, si vous êtes dans un pays étranger et que vous ne maîtrisez pas la langue ! Attention, tous les sinistres ne sont pas couverts par la couverture villégiature. En général, les exclusions de garantie sont indiquées dans les contrats d’assurance. La perte d’objets de valeur, les dégâts intentionnels ou hors périmètre et les détériorations du fait de l’usure normale ne sont pas pris en charge.
Comment activer la garantie villégiature ?
Les valises sont faites, les passeports sont dans le sac, parfait, mais avez-vous pensé à activer la garantie villégiature ? Un coup de fil à votre compagnie d’assurance suffit ! Vous devrez fournir certaines informations, telles que la durée du voyage et l’adresse du lieu de vacances. Il peut vous être demandé de préciser la surface, le nombre de pièces et les équipements présents dans le logement. Vous obtiendrez ensuite une attestation d’assurance villégiature que vous pourrez fournir au propriétaire sur demande. La garantie villégiature est parfois incluse dans l’assurance habitation, dans ce cas vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer.
Assurance villégiature et plateformes de location en ligne
Si vous décidez de mettre votre appartement en location via une plateforme comme Airbnb, sachez que l’assurance villégiature comprend quelques spécificités. En effet, la protection AirCover d’Airbnb ne couvre pas tous les dommages (vol, catastrophe naturelle…) et s’active en dernier recours. Autrement dit, l’assurance de la plateforme intervient uniquement si le litige n’est pas résolu entre les hôtes et les locataires. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier que vous disposez bien d’une assurance villégiature ou au moins de la garantie RC villégiature en tant que locataire. Si vous êtes hôte, souscrivez une assurance multirisque habitation pour une protection maximale.

Bien choisir son assurance villégiature
Pour être sûr de choisir la bonne assurance villégiature, n’hésitez pas à comparer les offres en ligne pour obtenir un devis ou à appeler directement les assureurs. Il faut surtout bien lire chaque page de contrat et analyser les clauses concernant les garanties, les plafonds d’indemnisation et les exclusions de garanties. Si vous avez besoin d’éclaircissements, contactez le service client de Rétro+ qui se tient à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet.
Prendre une assurance villégiature adaptée, c’est la garantie de passer un séjour zen et sans souci en cas d’incidents. Avant de partir, pensez à prendre une extension d’assurance habitation pour votre location saisonnière. Et n’oubliez pas, l’équipe Rétro+, experte en assurance habitation, est là pour vous aider à passer des vacances bien assurées.
Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.
C'est simple et sans engagement !

Écrit par Rétro+ — Publié le