Depuis avril 2024 le contrôle technique des quads est obligatoire pour les véhicules de catégorie L6e et L7e.
Les quads ont leur propre contrôle technique, et tous ne sont pas automatiquement soumis au même niveau de contrôle selon leur homologation, seuls les quads de catégorie L6e et L7e sont pour le moment concernés par la réglementation. (L6e : Véhicules à moteur à quatre roues dont la cylindrée n’excède pas 50 cm³, poids à vide inférieur à 425 kg, et vitesse maximale de 45 km/h. L7e : Véhicules à moteur à quatre roues dont le poids ne dépasse pas 600 kg pour le transport de marchandises et 400 kg pour le transport de personnes)
Les quads agricoles homologués en tant que Maga, T1 ou T3 ne sont pas soumis à cette obligation.
La périodicité des contrôles techniques est définie comme suit : premier contrôle à réaliser dans les six mois précédant les cinq ans après la première mise en circulation, les contrôles suivants intervenant ensuite tous les trois ans.
En cas de vente du quad, un contrôle technique doit avoir été effectué dans les six mois précédant la transaction. Ce CT vérifiera les principales fonctions de la machine, et en particulier :
- Inspection du système de freinage.
- Vérification du guidon, de la colonne de direction et du volant.
- Contrôle des rétroviseurs et de l’état des pare-brise.
- Vérification des feux, clignotants et dispositifs réfléchissants.
- Inspection des pneus pour détecter l’usure et vérifier la pression.
- Contrôle des amortisseurs et des systèmes de suspension.
- Vérification des émissions sonores et des polluants à l’échappement, ainsi que vérification de l’absence de fuites de liquides
Tous les centres de contrôle technique n’étant pas encore agréés pour les quads, il est essentiel de vérifier auprès de votre centre local s’il est habilité à effectuer le contrôle technique de votre quad.
Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.
C'est simple et sans engagement !

Écrit par Rétro+ — Publié le