Corps

Rétro+, une entreprise familiale

Rétro+ n’est pas côté en bourse, au service d’actionnaires inconnus : il s’agit d’une entreprise familiale, fondée par Roland Thérond, son Président, et menée par son fils, Nicolas Thérond, le PDG. Deux dirigeants présents au quotidien auprès de leurs salariés, avec la volonté constante d’insuffler un esprit d’équipe et des objectifs communs au service des clients. Une harmonie que l’entreprise entretient en organisant régulièrement des événements de cohésion : séminaire, Noël d’entreprise, ou encore apéritif dinatoire pour toute l’équipe lors du rallye de Castine.

Image
Equipe Retro plus

Rétro+, un expert de l’assurance à distance

L’une des forces de Rétro+ réside dans la qualité de ses experts informatiques, qui constituent près de 20 % de son personnel. Ils assurent le fonctionnement et le développement du site www.retro.fr, qui permet aux assurés d’obtenir leur devis et prendre contact simplement avec des conseillers. L’aboutissement ultra-moderne de plusieurs décennies d’expérience de l’assurance à distance. Une aventure qui a commencé bien avant l’avènement d’Internet, lorsque Roland Thérond, fondateur de Rétro+, s’est spécialisé dans l’assurance de véhicules sans permis, une offre qu’il était l’un des seuls à proposer dans toute la France.

Rétro+, l’expérience d’un pionnier de l’assurance collection

Durant les années 80, Roland Thérond, fondateur de Rétro+ a été l’un des tous premiers assureurs à mettre en oeuvre une assurance spécifique pour les véhicules de collection, à une époque où aucun contrat de ce type n’était proposé aux collectionneurs, contraints d’assurer leur monture comme un véhicule de tous les jours.
Grâce à sa formation juridique et l’expérience qu’il a accumulée dans l’assurance des voitures sans permis, il a conçu les bases de ce nouveau type de contrat, aujourd’hui connu et reconnu parmi les collectionneurs. Rétro+ est le fruit de ce savoir-faire au long cours, unique en France.

Rétro+ un assureur qui aime l’automobile

Pour Rétro+, assurer des véhicules et en particulier des modèles de collection n’est pas le fruit du hasard. Roland Thérond a développé très tôt une passion pour l’automobile et particulièrement pour la compétition. Il a ainsi à son actif de nombreuses participations en tant que pilote à des rallyes du championnat du monde comme ceux de Grande Bretagne et de l’Acropole dans les années 1970. Il a été pilote officiel de Matra et est devenu organisateur de courses, d’abord dans sa région grâce à une association sportive, l’ASA Castine, qu’il a créée en 1979 et dont il est toujours président. Un engagement qui l’a mené jusqu’à la présidence du collège des commissaires sportifs du Paris Dakar, à celle de la commission des rallye tout-terrain à la FFSA, puis des rallye-raids à la FIA dans les années 1990 et 2000. Après une incursion dans la voile, son fils, Nicolas Thérond a lui aussi attrapé le virus et participe à de nombreux rallyes historiques, au point de devenir Champion de France des rallyes VHC terre en 2024. Des passionnés au service des passionnés.

Rétro+, au coeur de sa région

Si la plupart des assurés de Rétro+ s’assurent directement en ligne ou auprès des conseillers dans les Salons, l’entreprise possède bien une implantation locale, à Saint-Céré, dans le Lot. C’est là que sont installés ses locaux où travaillent ses 90 salariés, dont l’intégralité des conseillers qui répondent aux appels des clients. Un enracinement qui a conduit l’entreprise à soutenir des initiatives locales, dont le Aynac Motor Festival Rétro+, un important rassemblement de véhicules d’époque.

Image
Accueil client Retro plus à Saint Céré

Rétro+ un assureur qui forme lui-même ses salariés

Afin que ses salariés disposent de compétences conformes aux valeurs et au professionnalisme de Retro+, l’entreprise a fait le choix de les recruter localement et de les former en interne. Un service est donc intégralement dédié à cette fonction dans les locaux de Saint-Céré : en 2025, 19 conseillers, alternants, saisonniers et informaticiens sont passés par la Retro+ Académie. Un gage de stabilité des effectifs et de cohésion des équipes.

Image
Formation Retro plus académie
Image
Open space conseillers et gestionnaires

Rétro+, ou la technologie au service de la relation client

Ce n’est pas parce que Rétro+ assure à distance et repose sur un important savoir-faire digital que la relation humaine avec le client est négligée. Au contraire, la plateforme informatique est d’abord imaginée pour favoriser une relation de confiance et un service toujours plus personnalisé. Ainsi, elle est conçue pour que les appels de chaque client soient toujours redirigés vers le même conseiller, qui connaît ses problématiques. Tout le contraire d’un standard téléphonique impersonnel et externalisé.

Rétro+ un assureur qui entretient le lien

Pour Rétro+, un client ne se réduit pas à un devis demandé en ligne. L’entreprise fait tout pour entretenir le lien sur la durée, certains assurés étant fidèles depuis des décennies. C’est pourquoi ses équipes partent à leur rencontre à Epoqu’Auto Lyon ou aux 24 Heures du Mans Classic. Ils sont les bienvenus également dans les locaux de Saint-Céré, ouverts en semaine. Enfin, pour la première fois ils ont été invités lors de l’Aynac Motor Festival Rétro+, les 5 et 6 septembre 2025, à partager avec les équipes de Rétro+ un moment de convivialité et de passion, grâce à un parking qui leur était réservé, un rallye touristique et plusieurs remises de prix.

Image
Roland Thérond, fondateur de Rétro +
Image
Fresque collective Rétro +

 

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules de Loisirs 21 octobre 2025

Contrôle technique des Quads, êtes vous sûr d’être en règle ?

Lire l'article
Véhicules de Loisirs 21 octobre 2025

L'été indien, saison rêvée pour redécouvrir la France

Lire l'article
Véhicules de Collection 21 octobre 2025

L'hiver approche, il est temps de prendre soin de votre voiture de collection

Lire l'article
1 — 3