Le soleil se couche sur des mélèzes flamboyants, vous avez arrêté pour la nuit votre van sur les rives de ce beau lac des hautes alpes. Pas un touriste, le calme absolu, et des températures toujours clémentes, le mois d’octobre est vraiment une saison formidable pour les road trips en vans et camping cars. Vous avez l’impression d’être seuls au monde, les hordes de touristes estivaux ne sont plus là, les tarifs sont devenus plus raisonnables, pas de doutes l'automne est une des meilleures saisons pour redécouvrir les beautés naturelles de la France. Et les idées de destinations ne manquent pas tellement la France regorge de sites magnifiques, que vous soyez amateurs de grands espaces sauvages, de monuments historiques ou de pépites gastronomiques : les mélèzes rougeoyants des hautes alpes, le pays basque redevenu calme et incitant à la découverte de ses richesses culinaires, le Lot et ses châteaux, le Mont Saint Michel rien que pour vous, ... Et si vous partiez pour quelques jours de bonheur ?
Nos experts ont sélectionné pour vous quelques idées de destinations et activités à découvrir en France pour vos prochaines escapades :
- un périple unique sur la route Napoléon à travers les petits villages de Provence jusqu’au pied des Alpes : Le parcours débute sur la Côte d’Azur puis traverse les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes pour se terminer dans l’Isère, en majeure partie sur le tracé de la nationale 85. Un voyage de 325 km qu’il est toujours recommandé d’effectuer à l’arrière-saison pour éviter les flux de voitures de l’été. Plus d’informations sur www.wikicampers.fr/blog/route-napoleon-en-camping-car ou sur https://blog.caramaps.com/fr/la-route-napoleon-en-7-jours-en-camping-car
- à la découverte des châteaux cathares : Lastours, Roquefixade, Quéribus, Peyrepertuse et bien sûr Montségur, tous ces noms évoquent les citadelles de vertige que sont les châteaux cathares. Laissez vous embarquer pendant 4 ou 5 jours dans une folle épopée à la découverte de ces merveilles, dans des paysages sublimes et sauvages. Plus d’informations sur https://www.wikicampers.fr/blog/route-des-chateaux-cathares-en-camping-…
- la bretagne sauvage et mystérieuse, de ports en ports : du pays des abers à bénodet en passant par le conquet, crozon ou la pointe du raz, laissez vous guider vers la pointe du monde, dans le Finistère ! De son nom breton Penn-ar-Bed, le département, très prisé des campingcaristes, désigne en effet littéralement la fin de la terre. Entre paysages à couper le souffle et trésors culturels et architecturaux, vous aurez bien du mal à repartir de ce petit bout de terre hors du commun. Alors, vous nous suivez ? www.wikicampers.fr/blog/le-finistere-en-camping-car
- du Mont Saint Michel aux plages du débarquement via un cotentin à redécouvrir : votre voyage débutera au Mont Saint Michel que vous aurez peut-être la chance de découvrir sans ses hordes de touristes, car l’automne est une saison idéale pour parcourir les ruelles et remparts de ce qui est certainement un des plus beaux sites de France. Et ensuite cap sur le cotentin avec ses côtes battues par les vagues de la Manche et ses petites routes serpentant dans le bocage. Enfin, pour finir, les plages du débarquement sont un haut lieu où vous vivrez des émotions qui resteront gravées dans votre mémoire. Pour le Mont saint Michel, quelques conseils sur www.lemondeducampingcar.fr/tourisme/ostationner-pour-visiter-le-mont-sa…
- du Cézallier au plateau de l’Aubrac, imaginez vous au coeur de la Mongolie ou de l’Ecosse : L’Auvergne est une terre magique. Du plateau du Cézallier à celui de l’Aubrac, vous allez évoluer dans un univers de bruyères, de murets de pierres sèches et de landes à perte de vue. Car c’est là la particularité de ce voyage : vous retrouver seuls au milieu d’immensités qui vous feront penser à la Mongolie ou à l’Ecosse. Et pourtant en plein coeur de la France. Un coup de coeur assuré, qui plus est avec les couleurs de l’été indien. https://generationvoyage.fr/camping-car-auvergne/#ides-ditinraires-en-a… , www.tourisme-en-aubrac.com/destination/circuits-roadtrips/roadtrip-aubr…
- sur les petites routes du Pays basque, à la rencontre d’un formidable patrimoine culturel et gastronomique : assurément une des plus attachantes régions de France, le Pays basque se doit d’être parcouru lentement, en prenant son temps, et ce sera plus facile à l’automne car vous serez seuls sur la route. Un voyage inoubliable à la rencontre de traditions ancestrales, d’une gastronomie alliant terroir et créativité, avec un art de vivre inégalable. Saint Jean Pied de Port, Saint Jean de Luz, Ascain, Ainhoa, découvrez quelques uns des plus emblématiques sites de la culture basque. www.en-pays-basque.fr/patrimoine-et-traditions
Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.
C'est simple et sans engagement !

Écrit par Rétro+ — Publié le