6,5 milliards d'euros, c'est le montant estimé en 2023 de l'impact des catastrophes naturelles liées au changement climatique auprès des assureurs français. Un chiffre qui pourrait remettre en cause le principe même de l'assurance ? non car quel que soit son niveau, le risque fait partie du métier d'assureur. Néanmoins, l'évolution de la fréquence et du niveau d'impact des catastrophes naturelles va obligatoirement remettre en causes certaines choses. Dont le montant du régime CAT NAT.
Le régime CAT NAT, c'est quoi ?
Le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, dit « CAT NAT », fondé sur un principe de solidarité nationale, vise à indemniser les particuliers, entreprises et collectivités en cas de « catastrophe naturelle » de grande ampleur, à la condition que la commune ait été reconnue en état de catastrophes naturelles par un arrêté interministériel publié au Journal officiel.
Le régime CAT NAT s’applique notamment dans les situations suivantes : inondations et coulées de boue, submersions marines, sécheresse des sols argileux, mouvements de terrain, avalanches, séismes, éruptions volcaniques, cyclones ou ouragans. Les vents dont la vitesse n’excède pas les seuils extrêmes, tout comme les tempêtes, la neige et la grêle, ne sont en revanche pas concernés par ce dispositif d’indemnisation, mais peuvent néanmoins être pris en charge par d’autres garanties de vos contrats.
Le régime CAT NAT permet d’indemniser les dommages subis par les biens assurés comme les dommages causés aux bâtiments, au matériel, au mobilier, aux véhicules, les frais de démolition et/ou de déblais des biens sinistrés, les frais de nettoyage des locaux sinistrés, les pertes d’exploitation occasionnées par ces dommages, les frais de relogement provisoire lorsque la résidence principale est devenue totalement inhabitable.
Faire face aux conséquences du dérèglement climatique
La France a connu au cours des 10 dernières années une succession d’événements météorologiques de grande ampleur (crues de la Seine, des Hauts de France, en Ile et Vilaine, catastrophe de la vallée de la Tinée, cyclone à Mayotte, mouvement de sol liés aux sécheresses exceptionnelles, ...). Selon un rapport publié par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), ces catastrophes ont déjà coûté aux compagnies 6,5 milliards d'euros. Dans son étude « Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2050 », France Assureurs confirme que le coût des aléas naturels (sécheresse, inondation, submersion marine, tempête) continuera de croître au rythme d’un doublement tous les 30 ans, et affirme que le changement climatique pèserait pour un peu plus d’un tiers dans l’augmentation des sinistres climatiques des 30 prochaines années et pourrait atteindre 143 milliards d’euros en cumulé entre 2020 et 2050, soit une augmentation de 93 %, c’est-à-dire 69 milliards d’euros de plus par rapport à la période 1989-2019.
Ce qui change pour les assurés en 2025
Augmentation des cotisations :
Les taux de la surprime "Catastrophes Naturelles" ont été relevés pour rééquilibrer le régime d’indemnisation, assurer sa pérennité et mieux protéger les assurés en améliorant leur indemnisation. Pour les contrats d'assurance de dommages aux biens (habitations et professionnels), le taux est passé de 12 % à 20 %. Pour les contrats automobiles, il est passé de 6 % à 9 %.
Assouplissement des critères de reconnaissance :
Les critères de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, notamment pour les phénomènes de sécheresse, ont été assouplis. Cette mesure vise à faciliter l'indemnisation des sinistrés touchés par ces événements.
Les assureurs eux aussi à la manœuvre
Ces changements reflètent la volonté des autorités françaises d'adapter le régime des catastrophes naturelles aux défis posés par le changement climatique et d'assurer une meilleure protection des assurés face à ces risques croissants. Les assureurs eux aussi agissent dès maintenant avec la mise en place d'actions de prévention pour limiter l'impact et donc le coût de certains événements : recommandations, messages de prévention,....
Si ce sujet vous intéresse et que vous avez des questions sur votre contrat, n'hésitez pas à rentrer en contact avec votre conseiller Rétro+ qui saura vous informer et répondre à vos questions.
Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.
C'est simple et sans engagement !

Écrit par Rétro+ — Publié le