Corps

Indépassable : édition après édition, Le Mans Classic s’impose comme un des plus grands évènements consacré à l'automobile ancienne de la planète. Rétro+ y était à nouveau pour accompagner ses assurés et même faire gagner une réplique du casque d’Ayrton Senna.

Toujours plus grand, toujours plus riche en expositions et toujours mieux organisé, le Mans Classic s’est à nouveau imposé comme la plus importante course historique de son genre, comme un miroir nostalgique des 24 Heures du Mans eux-mêmes. Elle a attiré un public encore plus nombreux avec 238 000 spectateurs comptabilisés cette année, soit 3 000 de plus que lors de la précédente édition de 2023. L’événement était bien sûr rythmé par l’émotion des courses et leur musique, audible sur tout le circuit, composée des hululements des Peugeot 905 du plateau Group C, les borborygmes des Ford GT40 du plateau 4 ou encore les sifflements des compresseurs des Bentley « Blower » du plateau 1.

Plus que jamais, il fallait s’armer de souliers solides pour ceux qui souhaitaient ne rien manquer des innombrables animations organisées dans tous les coins du circuit, où la circulation des piétons était rendue plus facile que lors des éditions précédentes grâce à l’installation de passerelles sur les principaux axes du site. Près de la ligne des stands, une exposition de camions anciens dont un impressionnant semi-remorque Volvo N88 et un Berliet de la Mission Ténéré. Non loin d’un parking rempli par les toutes dernières Ferrari dont de nombreuses 12Cilindri, le dernier modèle V12 de la marque. De l’autre côté du site, une partie du circuit Bugatti était envahi par les 220 clubs français et étrangers, pour lesquels la course était le plus souvent le plus grand événement de leur calendrier. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des modèles rarissimes, des plus prestigieuses italiennes aux plus obscurs « kit car » britanniques.

Image
Morgan 4/4 de 1938
Image
Autour de la piste des 24 Heures, ici après la courbe Dunlop

Un casque d’Ayrton Senna à gagner sur le stand Rétro+

L’épicentre de l’événement se trouvait au « village », lieu où se retrouvaient marchands, clubs mais aussi le stand où Rétro+ accueillait ses assurés. Cette année, ils avaient la possibilité de gagner par tirage au sort une réplique exacte du casque d’Ayrton Senna, qui trônait fièrement sur le stand où l’équipe répondait aux nombreuses questions des visiteurs. Non loin de là, quatre expositions réunissaient des Alpine historiques à l’occasion des 70 ans de la marque, des concurrentes du Paris-Dakar mais aussi les véhicules publicitaires du Tour de France, alors que l’édition 2025 démarrait justement le 5 juillet. C’est aussi près du village que se croisaient les Jeep et GMC chargées des transports VIP, des Combi Volkswagen transformés en navette de pilotes ou encore les magnifiques bus anciens Saurer ou Chausson qui reprenaient du service à cette occasion.
Parmi les nouveautés de 2025, l’organisation les vendredi et samedi soir de concerts, où deux stars françaises connues internationalement ont électrisé les foules : Kavinsky le premier soir et Cerrone le deuxième. La musique était d’ailleurs présente toute la journée au village grâce à des petits groupes de Jazz, pour le plus grand plaisir de danseurs venus en tenue des années 50. D’autres préféraient les couleurs vives des années 70 et se retrouvaient sur une piste de danse dédiée installée près du village.  
Des animations si nombreuses qu’on aurait presque pu en oublier la course mais il aurait été dommage de manquer le spectacle des paddocks où des mécaniciens s’acharnaient nuit et jour sur les fragiles mécaniques de compétition. Aucune opération mécanique ne les décourageait, depuis le remplacement d’un moteur sur une AC Cobra jusqu’à la réparation de fortune d’une carrosserie de Type E. C’est aussi là que l’on pouvait s’approcher au plus près des bolides, qui ont tous écrit l’histoire centenaire du Mans.

Image
Stand Rétro et casque ayton senna
Image
Stand Rétro+ au Mans Classic 2025

Un événement désormais annuel

Quelques jours avant la course, l’organisateur Peter Auto avait annoncé une évolution majeure pour Le Mans Classic, qui s’est tenu à 12 reprises depuis 2002 soit une fois tous les deux ans. Désormais, l’événement aura lieu tous les ans à partir de 2026, mais en alternance chaque année selon l’âge des plateaux : Le Mans Classic Legend pour les concurrentes de la période 1976 à 2015 et Le Mans Classic Heritage pour celles de 1923 à 1975. Il s’agit, toujours selon Peter Auto de répondre à une demande croissante à laquelle un événement biennal ne peut plus répondre. La prochaine édition réunira les plateaux les plus récents : l’ère du Turbo de 1976 à 1982, les Groupe C de 1983 à 1993, les Endurance Racing Legends de 1994 à 2000 et de 2001 à 2010 et enfin le Legend of Le Mans de 2006 à 2015, qui réunit les modèles les plus récents, très appréciés des plus jeunes. Le rendez-vous est déjà fixé du 2 au 5 juillet 2026 pour découvrir ce nouveau format.

Image
Volkswagen Coccinelle
Image
Porsche 934 et 935 et ailerons
Image
Equipe Rétro+ sur le stand au Mans Classic 2025 avec la réplique du casque d'Ayton Senna

 

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules quotidiens 3 septembre 2025

Assurance auto jeune conducteur : comment bien choisir et payer moins cher

Lire l'article
Véhicules quotidiens 12 juin 2025

Franchise d’assurance auto, moto, etc. : tout comprendre pour bien choisir son contrat

Lire l'article
Véhicules quotidiens 28 mai 2025

Accident sans contrôle technique : ce que vous risquez

Lire l'article
1 — 3