Corps

Ce weekend il fait beau et vous avez prévu une sortie en ancienne. Malheureusement vous allez devoir rester à la maison car la batterie est à plat. Une mésaventure très fréquente, facile à éviter, tandis que des précautions simples permettent d’allonger la durée de vie de ces précieux et coûteux accumulateurs.

Une batterie est conçue pour être rechargée en roulant, grâce à l’action de la dynamo ou de l’alternateur pour les modèles de moins de 40 ans. Problème : les modèles de collection roulent peu, en moyenne à peine plus de 1 000 km par an selon la dernière enquête de la Fédération Française des Véhicules d’époque.

Le froid et l’inactivité, ennemis de la batterie

Une réalité encore plus prégnante durant l’hiver, durant lequel les anciennes restent pour la plupart au garage. Le froid ralentit alors les réactions chimiques à l’origine de la production de courant. Quelques réflexes permettent d’éviter ces inconvénients mais aussi d’économiser de précieux euros en prolongeant la durée de vie de cet équipement, dont le prix peut parfois atteindre plusieurs centaines d’euros pour certains modèles spécifiques. Le premier consiste à débrancher la cosse moins de la batterie avant hivernage : contrairement aux voitures modernes, cette déconnexion est sans effet sur le fonctionnement des systèmes de bord. L’occasion également de nettoyer les cosses et vérifier les serrages : un mauvais contact à ce niveau est une cause très fréquente d’échec des démarrages. Les plus prévoyants peuvent également prévoir le montage d’un coupe-circuit pour s’éviter de jouer de la clé plate à chaque redémarrage.

Le chargeur, outil indispensable pour le collectionneur

La durée de vie d’une batterie au plomb de bonne qualité peut atteindre sept à huit ans, or le réflexe lorsqu’elle tombe à plat consiste souvent à la changer. Une coûteuse erreur qui résulte de la méconnaissance de la durée nécessaire à la recharge. Un trajet d’une heure ou deux ne suffit en effet pas à recharger une batterie qui a subi plusieurs démarrages d’affilées. De 6 à 12 heures sont nécessaires pour refaire le plein d’électrons, selon sa capacité et son état de fraîcheur. C’est pourquoi un chargeur de batterie constitue un accessoire indispensable pour le collectionneur qui roule peu. Les chargeurs modernes proposés par de très nombreuses marques contre quelques dizaines d’euros proposent des fonctionnalités essentielles : ils sont non seulement susceptibles de diagnostiquer le niveau de charge de la batterie mais ils adaptent leur action et s’arrêtent automatiquement à la fin de la charge. La plupart des appareils modernes sont également capables de donner une seconde jeunesse aux accumulateurs. Avec le temps, ces derniers perdent en efficacité en raison de la sulfatation des plaques de plomb. Grâce à des impulsions électriques répétées, les chargeurs sont capables de désagréger les sulfates. Dans certain cas, cela permet même de remettre en service des batteries devenues inefficaces.

Le cas des batteries 6V

Les véhicules les plus anciens sont équipés de réseau 6V lorsqu’ils n’ont pas été convertis. Plus chères et moins faciles à trouver, les batteries adaptées sont également plus sensibles au froid et peuvent nécessiter un entretien qui n’existe plus pour les accumulateurs 12V. Il consiste à vérifier le niveau d’électrolyte lorsqu’elle n’est pas gélifiée, ce qui est le cas de plus en plus de modèles. Leur charge doit également être surveillée avec plus d’attention : les démarrages supportent moins des accumulateurs faiblards que sur un véhicule 12V.

Une batterie connectée en permanence : l’arme absolue ?

Le meilleur moyen de préserver une batterie est d’éviter des cycles répétés de charge et de décharge. Là encore, certains appareils sont conçus pour pouvoir être connectés en permanence et assurer des micro-recharges régulières afin de les maintenir au meilleur niveau. Ces appareils ''Maintien de charge'' sont bien utiles et très simple à utiliser.  Une manière de prolonger la durée de vie des accumulateurs à moindre coût et s’assurer des remises en route de printemps sans accroc.

 

Nous avons sélectionné ces modèles simples économiques et pratiques :
Chargeur avec fonction maintien de charge et réparation automatique
Maintien de charge (moins de 25€)
 

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules quotidiens 3 septembre 2025

Assurance auto jeune conducteur : comment bien choisir et payer moins cher

Lire l'article
8 juillet 2025

Le Mans Classic 2025 : à la hauteur de la légende

Lire l'article
Véhicules quotidiens 12 juin 2025

Franchise d’assurance auto, moto, etc. : tout comprendre pour bien choisir son contrat

Lire l'article
1 — 3