Corps

Ce weekend a peut-être été pour vous la dernière sortie de l'année avec votre chère voiture de collection. Le moment est venu de la préparer au mieux pour passer l'hiver au chaud. Voici quelques conseils et gestes simples qui vous permettront de prendre soin de votre ancienne cet hiver :

Protégez votre batterie, il n’est rien de plus désagréable que de ne plus pouvoir démarrer quand reviendront les beaux jours et que vous aurez envie d’une petite escapade. Si vous ne pouvez pas faire tourner votre batterie 2 fois par mois, débranchez-la en retirant les cosses et stockez votre batterie dans un endroit sec. Encore mieux, pensez à la recharger périodiquement grâce à un chargeur portatif que vous trouverez facilement dans le commerce ou sur internet. Encore mieux, optez pour un chargeur maintien de charge ! Retrouvez ici notre article sur les batteries et les chargeurs.

Pour éviter la corrosion, faites un grand nettoyage d’automne pour faire disparaitre boues et poussières. Une carrosserie propre et sèche ne rouillera pas. Vous pouvez aussi appliquer un produit de protection sur les caoutchouc, chromes et parties métalliques (huile ou autre), et vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille. Si vous stockez votre voiture dans un garage en bord de mer, rajoutez une housse de protection pour éviter le sel de l’air marin. Et n’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de l’habitacle pour retrouver une voiture propre au printemps.

Les pneumatiques méritent aussi toute votre attention. Gonflez les pneus légèrement au-dessus des pressions recommandées, ils passeront un meilleur hiver. Si vous hivernez votre voiture pour une très longue période, des cales sous la carrosserie éviteront que les pneus ne se déforment.

Faites le plein du réservoir et ajoutez-y un additif de protection si nécessaire pour éviter la corrosion qui peut vite apparaitre dans un réservoir vide (formation de condensation de l’humidité atmosphérique).

Remplacez les liquides de refroidissement et de frein par des liquides neufs. Privilégier un liquide de refroidissement 4 saisons qui résistera au gel et évitera la corrosion. Faites ensuite le tour des points de graisse et articulations pour empêcher grippage et corrosion.

Relevez vos essuie-glaces pour éviter qu’avec le froid ils ne collent au pare-brise. 

Dernières précautions : pensez à boucher l’entrée du pot d’échappement à l’aide d’un chiffon, passez un peu de talc, de silicone ou de savon sur tous les joints de porte, de coffre et de capot. Enfin, ne mettez pas le frein à main et laissez la boite de vitesses au point mort.

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules de Loisirs 21 octobre 2025

Contrôle technique des Quads, êtes vous sûr d’être en règle ?

Lire l'article
Véhicules de Loisirs 21 octobre 2025

L'été indien, saison rêvée pour redécouvrir la France

Lire l'article
Véhicules quotidiens 21 octobre 2025

Un oubli fâcheux, et c’est la double peine pour Lise !

Lire l'article
1 — 3