Corps

Est-ce une bonne idée de passer sa carte grise en collection ?

Vous souhaitez passer votre bolide en collection ? Voici les nombreux avantages à faire immatriculer sa voiture ou sa moto en collection :

  • Un contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 2 ans pour les engins classiques. Vous pouvez vous rendre dans un centre agréé ou habilité à effectuer des examens techniques pour les motos.
  • Les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFEm) ne sont pas applicables aux engins de collection, sauf les jours où la pollution est élevée.
  • Un libre choix pour les plaques d’immatriculation des véhicules afin de ne pas dénaturer leur aspect collection. À vous les plaques vintage et rétro pour conserver le côté authentique !
  • Une assurance collection plus abordable. En effet, certains assureurs proposent des contrats d’assurance voiture de collection ou de moto de collection spécifiques à des tarifs avantageux.
  • Un véhicule réparable quel que soit son niveau d’endommagement en cas d’accident. Moto ou voiture, vos véhicules de collection ne peuvent pas être immobilisés. (Avec une carte grise de collection, l'expert ne pourra pas déclarer le véhicule comme une épave).

Combien coûte la carte grise collection ?

En règle générale, vous payez le coût du certificat d’immatriculation collection (CIC) équivalent à une carte grise normale pour véhicule neuf ou occasion (taxe, redevance…). II faut ensuite ajouter le prix de l’attestation FFVE (si le constructeur automobile n’existe plus) de 60 €. Pour les deux-roues et les trois-roues, le coût de l’attestation est de 30 €. Une déclaration sur l’honneur peut aussi vous être demandée. Ces documents prouvent que votre voiture, camion ou tracteur répond bien aux caractéristiques d’un engin de collection. Vous pouvez effectuer ces démarches directement en ligne sur le site de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) et de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous pouvez éventuellement vous rendre à la préfecture pour faire votre demande de nouvelle carte grise.

Les réels inconvénients de la carte grise collection

Ils sont finalement peu nombreux, et seulement gênants si l’on souhaite utiliser son véhicule pour un usage commercial (voitures de société, locations, etc.). Attention aussi tout de même lors du passage en collection ou lors de l’achat du véhicule, étapes pendant lesquelles des déconvenues sont possibles !

  1. Le véhicule doit rester strictement d’origine pour passer et rester collection

Pour faire une demande de carte grise collection, le propriétaire de l’auto ne doit pas avoir effectué de changement important sur des pièces phares. Vous n’avez pas la possibilité de modifier le moteur, le système de freinage ou encore la carrosserie. Rappelons que l’âge d’un véhicule de collection est de 30 ans minimum. Attention, un véhicule ancien ou historique n’est pas automatiquement dit de collection, la date de mise en circulation est un critère essentiel.

  1. Pas de retour en arrière possible

Dès lors que votre engin bénéficie du statut collection, il est difficile de revenir en arrière. Les propriétaires de cyclomoteurs et de voitures peuvent tenter un recours auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Mais la démarche peut toutefois se révéler ardue, alors soyez sûr de vous avant de passer le cap.

  1. Interdiction formelle d’utiliser un véhicule de collection à des fins professionnelles

L’usage de l’automobile de collection est strictement personnel, vous ne pouvez donc pas l’utiliser à titre commercial. Si vous envisagiez de la louer pour des événements ponctuels ou de l’utiliser pour votre trajet domicile/travail, cela ne sera pas possible. La carte grise collection vous permet d’utiliser votre véhicule uniquement pour vos loisirs.

  1. Attention, lors de l’achat d’un véhicule de collection, vous n’aurez aucun recours en cas de vice caché

La vente et l’achat entre particuliers sont généralement déconseillés pour ce type de transaction. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour une expertise plus approfondie afin d’éviter les déconvenues. Surtout si le véhicule présente des traces de rouille ou des réparations mal réalisées, voire des modifications dangereuses pour la conformité de l’auto. Il est recommandé d’avoir toutes les garanties avant d’acheter votre véhicule, car vous ne pourrez pas vous retourner contre le vendeur.

  1. Obligation de fournir une attestation du caractère collection du véhicule

La première étape obligatoire est la délivrance d’une attestation par la FFVE. Cet organisme prouve que votre véhicule date d’au moins 30 ans, qu’il est dans son état d’origine et qu’il n’a pas subi de modifications majeures. Ces conditions sont obligatoires pour prétendre au statut de collection. Les démarches administratives peuvent s’avérer relativement longues (6 à 7 semaines d’attente), notamment si tout n’est pas en ordre au niveau des justificatifs fournis (photocopie de votre carte d’identité, permis en cours de validité, justificatif de domicile…). Pour obtenir le CIC, patience et rigueur sont de mise !

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules quotidiens 11 décembre 2024

Assurer un véhicule non roulant : tout ce qu’il faut savoir

Lire l'article
Véhicules de Collection 12 novembre 2024

Salon Epoqu'auto : retour sur ce rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules anciens !

Lire l'article
Véhicules de Collection 4 novembre 2024

Tout savoir sur le rallye VHC

Lire l'article
1 — 3