Lise est étudiante à Rouen. Un soir, après une journée d’examens particulièrement stressante, elle quitte la faculté en voiture pour rejoindre son domicile. Elle connaît bien la route, une longue ligne droite, tourner à gauche au stop sur le boulevard et vite rejoindre son appartement. Mais ce soir, il y a beaucoup de voitures et la file d’attente au stop est longue. Sur la file de gauche, Lise prend son mal en patiente. Arrivée à l’intersection, après avoir vérifié que la voie est libre, elle tourne le volant à gauche pour s’engager sur le boulevard. Et c’est là que survient l’accident. Un bruit de tôle et un choc violent, c’est l’accident imprévisible. Sorti de nulle part, un véhicule qui essayait de la dépasser vient de la percuter.
Très choquée, Lise comprend vite la situation : ne voulant pas attendre, cet automobiliste a franchi la ligne blanche et remonté toute la file pour franchir le stop plus vite. Lise étant sur la file de gauche, elle n’a pas imaginé une seconde qu’un automobiliste puisse faire cela et c’est donc naturellement qu’elle a démarré au stop pour prendre le boulevard.
Là où le second problème survient, c’est qu’en faisant son constat, encore sous le choc de l’accident et sous la pression d’un chauffard passablement virulent et agressif, fatiguée par sa journée d’examens à la fac elle va oublier sur le constat de notifier l’existence de la ligne blanche et de son franchissement. Un oubli qui va la rendre responsable de l’accident et au final entraîner un malus sur son contrat. Accident, carrosserie, malus, une très mauvaise journée que Lise va avoir du mal à oublier.
L’enseignement à en tirer
Il faut savoir qu’une fois signé par les deux parties et envoyé à son assurance, un constat est définitif et il est impossible de revenir dessus.
Nos conseils :
N’oubliez pas de remplir la partie « mes observations » en y inscrivant toutes les informations, même si elles vous semblent minimes. Si vous êtes accompagné, demandez à votre passager de relire le constat pour le vérifier. C’est important car un accident génère obligatoirement un stress très important qui peut sur le moment altérer votre vigilance. D’autant plus quand on est comme Lise une femme et que l’on a devant soit un automobiliste de mauvaise foi et particulièrement agressif. Prendre des photos de l’accident - ou mieux une vidéo - est aussi fortement recommandé, c’est preuves pourront éventuellement vous être utiles.
Les 10 bons réflexes du constat
- Que vous soyez responsable ou non, le constat, c’est évident !
- Ne vous déplacez jamais sans un constat prérempli et un stylo bille.
- Les infos essentielles, je les vérifie, je les note et je les prends en photo !
- Mes témoins, je les choisis bien.
- J'affirme que je suis blessé, même si c’est minime.
- Constat mal rempli, ennuis assurés !
- Le croquis ? Clair, précis et complet.
- En l'absence de dégât apparent, j'indique toujours « Sous réserve ».
- Je ne signe que si je suis 100% OK !
- Je veille à envoyer mon constat dans un délai de 5 jours
Pour tout savoir sur le constat amiable, téléchargez la fiche mémo à conserver dans votre véhicule :
Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.
C'est simple et sans engagement !

Écrit par Rétro+ — Publié le